Gay and Geek – Une année 2021 qui confirme une progression

L’an dernier, nous avions publié notre premier bilan annuel, et vous avez plutôt apprécié le format et la transparence de ce dernier. On réitère donc cette année avec un nouvel article de ce style ! Encore une année placé sous le signe du mouvement. Pas de déménagement de 800km cette fois-ci, mais des changements d’activités pour chacun de nous.

Aldric a retrouvé un emploi et doit de ce fait concilier entre sa vie pro, sa vie perso et ses projets de doublage (en plus du Digimon Adventure Fandub Project s’est ajouté la direction de la Team Rainbow), tandis que de mon côté, je dois apprendre et réapprendre beaucoup de choses après avoir changé de travail (tout en restant dans la même boîte). C’est passionnant… quelque peu effrayant, mais c’est un défi que je souhaite relever et je ferai tout pour y arriver ! En parallèle de l’activité pro, je joue toujours beaucoup, à beaucoup de jeux, pour le compte de Game-Guide et plus modestement de Gay and Geek. Force est de constater que je ne pourrai plus faire les deux sans mettre à mal ma santé… A compter de 2022, je me focaliserai uniquement sur Gay & Geek, afin de livrer au moins 1 à 2 avis par mois sur les JV du moment (et pas que). C’est en quelque sorte un renouveau, ça nécessitera pas mal de budget, mais si mes calculs sont bons, tout devrait bien se passer !

Sans plus attendre, place aux chiffres !


Gay & Geek – Le Blog

Pour une raison que je n’explique pas vraiment – l’activité du blog ayant été en dent de scie toute l’année – Gay & Geek a continué à croître en 2021, et pas qu’un peu ! On reste toujours sur des chiffres relativement modestes, mais qui sont, pour nous, toujours très motivant ! Ainsi, en 2021, c’est 29 300 vues pour 22 594 visiteurs, contre 18 777 vues (pour 11 825 visiteurs) l’an dernier. Ce qui fait une croissance d’environ 54%, si ma tête ne me joue pas de vilains tours. C’est un chiffre qui nous a pas mal étonné, dans la mesure où nous n’avons publié “que” 64 articles en 2021, contre 80 l’an passé.

Étonnement, les articles les plus lus ne sont pas ceux de 2021, mais ceux de fin 2020. Il s’agit de deux articles écrit par Alounet, concernant la série The 100. A eux deux, ils cumulent plus de 6000 vues en 2021. Bravo Al’ ! Côté rédaction pure, c’est, pour la première fois en 3 ans, moi qui prend les devants en terme d’articles écrits. Moins surprenant, c’est tout de même mon comédien de doublage favori qui reste le plus populaire, avec des articles qui surfent sur les séries du moment et surtout, de la communication. Chaque article d’Aldric a été publié sur nos réseaux sociaux, puis partagé, là où pour une bonne partie de mes posts, aucune publicité n’a été faite. Pas de doute, il faudra que je travaille cette axe… et que je teste plus de jeux, disons, populaires !

Petit détail rigolo, j’avais annoncé Aldric sur la partie Livres et un objectif de 2 JV / mois sur le blog en objectifs 2021… au final, c’est surtout moi qui ait lu cette année, en consommant (un peu à l’excès, ahem) de nombreux mangas ! Pour les jeux vidéo, en trichant un peu, je dirai que l’objectif est tenu vu que j’ai écrit une cinquantaine d’aperçus… pour Game-Guide.fr. Côté Gay & Geek, c’est râpé, avec une douzaine de jeux sur le banc de tests uniquement…

Comme l’an dernier, voici les articles les plus lus de l’année (publiés en 2021) :

1. NieR Replicant™ ver.1.22474487139… — Une histoire de famille…

2. Les 10 choses que je retiens de la série Teen Wolf !

3. 20 ans de Digimon en France : La Série Documentaire en 4 épisodes !

4. Queer-Force : c’est quoi cette nouvelle série d’animation LGBT sur Netflix ?

5. La Chronique des Bridgerton : Le petit plaisir du mois sur Netflix !

Vous noterez que l’article le plus lu du blog n’est pas d’Aldric ou de moi, mais d’un ami qui a proposé sa plume le temps d’un article, bravo à lui (et ça me fait penser que j’ai toujours le jeu dans mon backlog…) !

Pour 2022, on se fixe l’objectif d’un à deux articles par semaine, ce qui semble réalisable vu que je n’aurai plus d’autres impératifs à gérer. Toutefois, je préfère vous annoncer que vous n’aurez pas 70 critiques de jeux vidéo en un an. Je vais jouer à mon rythme et apprécier les œuvres au mieux pour éviter toute fatigue (je tiens d’ailleurs à préciser que je m’étais imposé ce rythme, je n’y ai jamais été contraint). Sur mon “temps perso”, j’ai souvent le temps de boucler 2 jeux mensuellement, avec davantage de temps, je devrais passer à 3 sans encombre. Il y aura sans doute plus d’articles lectures et séries également. Du côté d’Aldric, il continuera sur sa lancée actuelle, avec quelques articles issues de l’actualité littéraire et télévisuelle !


La chaîne Youtube

Aldric s’est beaucoup investi sur YouTube en 2021 jusqu’à la rentrée de septembre et la reprise d’un emploi professionnel. Chaque dimanche, il proposait des Reviews de Digimon Adventure (la nouvelle série), tandis qu’en semaine, il publiait une à deux vidéos sur un tas de sujets : séries, animes, unboxing de figurines… 

On a tenté l’aventure du Podcast pendant 5 numéros avec des amis, malheureusement, le temps demandé ne nous a pas permis d’aller plus loin, bien que ça reste une excellente expérience. Et évidemment, il est assez fier de la production de son documentaire 20 ANS DE DIGIMON EN FRANCE, sorti en début d’année avec quatre numéros.

L’aventure des Rétrospectives Pokemon avec Valoup est en stand-by (pareil, un manque de temps), tandis qu’il revenait régulièrement sur des Unboxing en invitant des guests comme Discordia avec lui.

Toujours est-il que la chaîne YouTube offre une belle progression avec 933 abonnés en ce début d’année contre 397 il y a un an. Voici un aperçu des 5 vidéos les plus vues en 2021 sur la chaîne :

THE 100 – Le final rend-il justice à la série ? Critique !

HOW TO GET AWAY WITH MURDER – Mon avis sur le final de la série !

10 CHOSES A SAVOIR SUR : Oliver Queen de Arrow

SCOOBY-DOO MYSTÈRES ASSOCIÉS – Tout ce qu’il faut savoir

27 PETITS MEURTRES D’AGATHA CHRISTIE… Et puis s’en vont ! Critique de l’épisode final et musical !

Remarquons que l’intégralité de ses vidéos les plus vues en 2021… Sont en réalité des vidéos réalisées et produites en 2020. Comme quoi, la vie sur YouTube ne s’explique pas ?

Sur les vidéos réalisées en 2021, c’est évidemment la première partie de 20 ANS DE DIGIMON EN FRANCE qui a attiré le plus de monde.

Comme vous l’aurez remarqué, il essaye également de faire plus de vidéos face caméra, mais il lui faudra pour 2022 jongler entre toutes ses activités pour maintenir un rythme de diffusion acceptable pour sa communauté.

La chaîne Twitch

Grosse nouveauté de l’année, la chaîne Twitch ! Je m’y suis lancé en janvier dernier, et ça a duré une grande partie de l’année, avec cependant une très grosse pause en fin d’année (1 mois et demi sans stream). Encore aujourd’hui, c’est un terreau d’expérimentation et je ne sais pas exactement comment on va développer cette dernière. Pour sûr, Aldric et moi ferons d’autres quiz sur une base mensuelle. On réfléchi actuellement à d’autres concepts pour interagir continuellement avec le public. Le reste du temps, ça sera “mon chez moi”. Encore plus que les autres réseaux, Twitch nécessite une présence régulière, cadrée et planifiée, que ça soit pour l’audience ou pour soi-même. J’aime Twitch, j’aime l’interaction que cela procure, mais le temps et l’énergie manque parfois, comme l’ont montré ces derniers mois.

Pour autant, c’est le seul canal qui nous aura permis de “mettre du beurre dans les épinards” depuis la création de Gay & Geek en 2018. J’entends par là que, pour la première fois, on a pu utiliser de l’argent qui ne venait pas directement de notre porte-feuille pour organiser les concours et autres quiz de l’année. On a même pu renouveler le nom de domaine “gayandgeek.fr” pour un an (sans l’hébergement, faut pas pousser) !

En 2021, on aura stream 150h, gagné 117 followers et généré 209.50€ net. On est assez loin du SMIC horaire, certes, mais on a également fait en sorte que ça ne devienne pas une contrainte. On suivra donc la même logique pour 2022, avec le retour du planning hebdo (enfin !) pour éviter les streams sauvages à des heures ubuesques. A noter que je n’ai toujours pas tranché sur le type de stream JV : est-ce qu’on refait des Let’s Play comme la trilogie Tomb Raider qui a beaucoup plu en début d’année… ou plutôt des découvertes d’1h30 quand j’achète ou reçoit un jeu. Je pense que la première proposition plait davantage, mais j’avoue que ça m’ennuierait d’abandonner le second format.


Les autres réseaux sociaux

En ce qui concerne le triptyque Facebook/Instagram/Twitter, on a stagné cette année, ce qui est logique, vu que comme pour le blog, l’activité a été en dent de scie. On tente depuis peu une nouvelle approche, avec des “actus” sur la page Facebook, des posts de nos achats et autres activités du moment sur Instagram, et pour Twitter… on mixe un peu le tout. Très clairement, on a pas trouvé de formule magique pour capter l’audience, et on tâtonne toujours. Al’ anime de son côté bon nombre de pages et il ne trouve pas systématiquement le temps de s’occuper des réseaux G&G, et pour ma part, je suis de moins en moins motivé à me rendre sur les différents canaux au vu de l’ambiance poisseuse qui y règne.


Bilan

Que dire, si ce n’est “Merci“. Merci d’être au rendez-vous, merci pour vos gentils mots, pour votre tolérance, pour vos nombreux conseils lectures et cinéma… C’est un plaisir de lire chacun de vos commentaires, et on espère que ça continuera en 2022. Aldric et moi-même vous souhaitons une belle année 2022, et on se donne rendez-vous sur la toile tout au long de l’année pour poursuivre ce bout de chemin avec vous tous !

commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More