NieR Replicant™ ver.1.22474487139… — Une histoire de famille…

Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre famille ? On connait de très nombreux héros prêts à se sacrifier… Mais quant à vous ?! Dans NieR Replicant™ ver.1.22474487139…, il est question d’une famille unie à jamais par un lien si fort qu’il en est douloureux. Aujourd’hui, nous parlerons d’un grand frère qui protège sa petite sœur contre vents et marées, et de la douleur dans un monde brisé. Bienvenue pour cet aperçu sur PS4 Pro. Installez-vous, et profitez du spectacle !

Histoire

Nous commençons l’aventure dans la peau d’un homme pâle aux cheveux argentés. Un être au bord du gouffre qui ne veut qu’une seule chose : protéger sa petite sœur. Le temps file et nous revoilà 1400 ans plus tard, avec un personnage lui ressemblant, voulant lui aussi sauver sa sœur d’une maladie qui frappe de nombreuses personnes : la nécrose runique. Après un événement malencontreux, vous devrez mettre en sureté votre sœur et vous lier avec un être occulte, Grimoire Weiss, ainsi qu’embrasser une destinée obscure afin de réussir à atteindre votre but ultime : trouver un remède en perçant les secrets des vers scellés et vaincre les ombres qui persécutent le peu de civilisation restante.  Est-ce que vous pourrez y arriver ? Seul l’avenir vous le dira…

Mon avis : l’histoire se concentre en différents actes, véritables tournants scénaristiques, qui viendront bousculer le joueur et le plonger dans une spirale sombre qui sera accentué par les nombreux éléments réellement tristes. Parfois, de simple phrases anodines nous remplirons d’empathie pour les protagonistes…

Ambiance

Sur la PS4 Pro, le jeu montre une belle facette qui rayonne autant sur le plan graphique que sur le plan musical. Le remaster du titre s’en sort plutôt bien, même si il n’est pas au niveau des dernières productions AAA, mais ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande. On ressent une certaine patte qui nous retransmet les émotions voulues lors de la trame principale et qui est sublimée par des musiques d’une rare beauté, douce et mélodieuse qui revêt un aspect plus survolté lors des phases de combat. Toute personne un tant soit peu humaine ressentira la mélancolie qui ira de pair avec l’espoir, emprunt de tristesse, du héros.

Gameplay

Activité principale

Le gameplay diffère entre le premier et le second acte au niveau des combats du personnage, mais aussi des ennemis. Bien que le prologue nous propose une entrée en matière assez intéressante, le premier acte nous fait entrer dans le bain sans trop de soucis pour nous préparer au second acte qui est à mon sens plus riche et intense. Alors que le premier nous donne une jouabilité uniquement des épées à une main et des affrontements contre des ennemis au pattern souvent simple et à la résistance faible, le second nous propose des ennemis plus variés en style, en force, en résistance et en faiblesse. Pour nous aider, nous aurons nos acolytes et différents types d’armes qui auront leur propres forces et faiblesses.

Bien que l’on puisse se contenter de combattre à l’arme pour le plus clair du temps, la magie est aussi une part intégrante de votre aventure. Que ce soit des projectiles, des protections, des poings dévastateurs ou encore des contre-attaques, vous aurez un large éventails de compétences. Il sera possible d’équiper deux compétences par défaut, et deux “arts martiaux” qui sont la défense et la parade. Néanmoins, la possibilité de les remplacer par de la magie pour être un mage pur et dur est une très bonne chose. Avec les armes qui boosteront la magie en fonction de ce que vous trouverez, et équipé avec les bons mots, rien ne vous résistera !

Les mots sont des “équipements” que l’on obtient en combattant et que l’on associe par pair sur des armes et compétences pour leur donner des effets divers. Que ce soit un taux d’expériences augmenté, de butins ou encore de la puissance brute, vous pourrez, encore une fois, à loisir personnaliser votre personnage selon votre gré.

Activités secondaires

Mais au-delà du combat, vous aurez de nombreuses quêtes et activités qui vont vous prendre du temps. En passant par la jardinerie pour produire des ressources et remplir certaines quêtes, jusqu’à la pêche et son activité lucrative, ou encore la myriade de quête secondaire, vous aurez largement de quoi faire. De plus, pour améliorer le niveaux de vos armes, de nombreux composants seront “révélés” en remplissant diverses quêtes et en tabassant tout le petit monde des zones dédiées.

D’ailleurs, la carte du jeu n’est pas très grande : elle se compose de quelques zones entre les différentes villes et vous fera faire de très nombreux aller-retour pour remplir les différents objectifs. Cet aspect risque d’ailleurs d’être problématique tant il peut être rebutant pour ceux à la recherche d’action constante.

7.5
Intéressant

NieR Replicant™ ver.1.22474487139

NieR Replicant™ ver.1.22474487139... est un remaster qui s'en tire vraiment bien et qui a su redonner un second souffle à cette histoire. Que ce soit au niveau de l'ambiance visuelle et sonore impecable, du gameplay assez efficace, et de l'histoire qui tirera une larme aux plus sensible d'entre vous, ce jeu propose un divertissement intéressant avec de nombreuses heures de jeu pour peu que l'on veuille le finir entièrement et qu'on lui pardonne les quelques défauts qui vont avec. Si vous avez envie d'en savoir plus sur l'univers de Nier Automata, que beaucoup de monde à apprécié, ce jeu est fait pour vous... pour ceux qui vont apprécier ce jeu, Nier Automata sera peut être la suite logique...

  • Sodzounet 7.5
commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More