fbpx

Once Upon a Time : LOST

Deux séries, deux mondes, un même univers ?

Quel est le lien entre une série mettant en scène les survivants d’un crash aérien sur une île déserte et une autre série narrant les aventures épiques des personnages de contes de fée maudits et transportés dans notre monde ? Je pourrais vous répondre Edward Kitsis et Adam Horowitz, scénaristes de la première et créateurs de la seconde, mais pas seulement… Vous aviez déjà remarqué que certains des acteurs officiés dans les deux séries ?

LANA PARILLA

GRETA (3×21 / 3×23)

Dans Lost, c’est lors d’une furtive apparition dans le final de la saison 3 que nous la découvrons. Elle incarne Greta, une Autre missionnée par Ben pour garder la station Miroir. Elle meurt tuée par Mikhail.

REGINA / EVIL QUEEN (Saison 1 – ???)

Personnage phare de Once Upon a Time, Régina – alias la Méchante Reine du Royaume – a su conquérir les cœurs grâce à son personnage travaillé et à l’interprétation tout en justesse de son interprète.

EMILIE DE RAVIN

CLAIRE LITTLETON (Saison 1-4 / Saison 6)

Survivante du Vol Océanic 815, Claire est alors enceinte et n’aura d’autres choix que d’accoucher sur l’île. Considérée comme le cœur et l’âme des survivants, elle tombe amoureuse de Charlie, avant que celui-ci ne se sacrifie. Après une disparition mystérieuse sur l’île durant la saison 5, on la retrouve dans l’ultime saison, transformée et super baddass !

BELLE (Saison 1 – Saison 6)

Après Lost, l’actrice réussit sa reconversion et obtient l’un des rôles principaux de Once Upon a Time, en incarnant Belle. Amoureuse de Rumplestilskin, en qui elle voit plus que « La Bête », Belle se montre courageuse et intuitive. Tout comme son personnage dans Lost, Belle tombe enceinte et est séparée de son bébé…

REBECCA MADER

CHARLOTTE LEWIS (Saison 4 -6)

Arrivée à bord du Cargo de Charles Widmore, Charlotte est une anthropologue venue sur l’île à la recherche de son passé. Parlant plusieurs langues, son collègue et ami Daniel Faraday est amoureux d’elle. Mais balancée d’époque en époque à travers les flashs sur l’île, Charlotte succombera dans les bras du scientifique d’une hémorragie, juste après s’être rappelé de son passé.

ZELENA, LA MECHANTE SORCIERE (Saison 3 – 6)

Découverte dans la troisième saison comme étant la méchante sorcière de l’Ouest du Magicien d’Oz, Zelena s’imposera comme l’une des méchantes les plus drôles. Sœur de Régina, elle parviendra à nous émouvoir, que cela soit avec sa fille Robin, son idylle avec Hadès ou sa réconciliation avec sa sœur, jusqu’à finalement obtenir son Happy End.

NAVEEN ANDREWS

SAYID JARRAH (Saison 1 – 6)

Personnage principal et rescapé du Vol Océanic 815, c’est un ancien soldat de la garde Irakienne. Dans l’avion pour retrouver Nadia, son amour perdu, il tombera amoureux sur l’île de Shannon, jusqu’au décès de cette dernière. Retrouvant la civilisation, il reviendra sur l’île avec le reste des Océanic 6 avant de s’y sacrifier.

JAFAR  (Wonderland – Saison 1)

C’est dans la série dérivée, au pays des Merveilles, que l’on découvre Jafar, le terrible vizir d’Agrabah. S’alliant à la Reine Rouge, il est bien décidé à obtenir la lampe du Génie et exaucer tous ses vœux. Malheureusement, l’acteur étant indisponible, le personnage est recasté dans la série mère.

ELIZABETH MITCHELL

JULIET BURKLE (Saison 3 – 6)

Découverte parmi les Autres au début de la troisième saison, Juliet est l’un des personnages les plus appréciés de la série. Oscillant constamment entre les Autres et les naufragés, elle finit par rejoindre le groupe de Jack dans l’espoir de regagner le continent et de retrouver sa sœur. Malheureusement, elle reste coincée sur l’île lors des bonds temporels et restera coincée dans les années 70, sur le projet Dharma, en compagnie de Sawyer dont elle tombera amoureuse. Elle se sacrifie dans le final de la cinquième saison afin de permettre à son groupe de réussir leur mission.

INGRID, LA REINE DES GLACES (Saison 4)

Issue de l’univers de la Reine des Neiges, elle apparaît dans la quatrième saison de Once Upon a Time. Tante d’Elsa et Anna, elle possède, tout comme sa nièce, des pouvoirs lui permettant de contrôler la glace. Cherchant à être aimée, et ayant perdu ses sœurs, elle tente de reformer une famille avec Emma et Elsa. Mais grâce à Anna, elle découvre que ses sœurs l’aimait et elle se sacrifie héroïquement ayant retrouvé la paix et l’amour.

JORGE GARCIA

HURLEY REYES (Saison  1 – 6)

Hurley, survivant du Vol Oceanic 815, est l’un des personnages les plus sympathiques et les plus drôles du casting. Se considérant malchanceux après avoir gagné au loto grâce à des numéros qu’il qualifie de maudit, il tente d’apporter de la bonne humeur sur l’île après le crash. Traversant les épreuves et les saisons, il finira par devenir le nouveau protecteur de l’île à la fin de la série.

ANTON  LE GEANT (Saison 2)

Rencontré par Emma au sommet du Haricot Magique, Anton est un « gentil » géant, dernier de sa race après avoir vu les siens exterminés. Emma lui sauvant la vie, il lui rend la pareille mais est emmené de force par Cora jusqu’à Storybrooke. Par la suite devenu un habitant de la ville, il cultivera un champ de haricots magiques avec les nains à la demande de David et Blanche Neige.

ALAN DALE

CHARLES WIDMORE (Saison 2 – Saison 6)

Charles Widmore est l’un des antagonistes majeurs de Lost. Père de Penny, la fiancée de Desmond, il était à l’origine le chef des autres mais s’est retrouvé banni à cause de Benjamin Linus. Depuis, il ne désire qu’une chose : retourner sur l’île et se venger, ce qu’il parviendra évidemment à faire.

ROI GEORGE (Saisn 1-2 / Saison 6)

Egalement antagoniste dans cette série, le roi Geoge est  le père adoptif de James, le frère jumeau de David. A la mort de James, David prend sa place et doit épouser la fille du Roi Midas, Abbygail. Charmant et Blanche Neige s’en font un ennemi de taille mais parviendrons finalement à lui reprendre le Royaume.

ZULEIKHA ROBINSON

ILANA (Saison 5 – 6)

Envoyée par Jacob à bord du Ajira Airlines en compagnie des Oceanic 6, elle est censée assurer la protection des candidats restants sur l’île. Ce qu’elle tentera de faire, jusqu’à sa mort prématurée.

AMARA (Wonderland, Saison 1)

Amara est une puissante sorcière d’Agrabah et a appris la magie à Jafar.  Elle l’a pris sous son aile alors qu’il n’était qu’enfant puis entretient une relation amoureuse avec lui en grandissant. Elle est par la suite transformée par ce dernier en serpent et en sceptre pour s’approprier ses pouvoirs.

PATRICK FISCHLER

PHIL (Saison 5)

Phil est un membre du Projet Dharma dans les années 70. Il travaille pour la sécurité sous les ordres de James.

ISAAC HELLER (Saison 4 – 6)

Ancien vendeur de télévisions, Isaac est choisi par l’Apprenti Sorcier pour devenir le nouvel auteur des contes de fée. Cependant, il abuse de son pouvoir et l’apprenti sorcier l’enferme alors dans le livre.

ANTHONY KEYVAH

SAYID JEUNE (Saison 5)

Version enfant, dans les flash-back, du personnage de Sayid, passager du Vol Océanic.

JAFAR JEUNE (Wonderland, Saison 1)

Chose amusante, c’est donc le même acteur qui interprète dans les flashbacks des deux série la version jeune du personnage joué par Naveen Andrews.

ERIC LANGE

STUART RADZINSKY (Saison 5)

Membre du projet Dharma dans les années 70, il est assigné à la station de La Flamme. C’est son insistance à forer le sol pour la station du Cygne qui provoquera la fameux incident, le contraignant à s’occuper du protocole du bouton, toutes les 108 minutes, jusqu’à son suicide.

PRINCE LEOPOLD  (Saison 3)

Version jeune de Leopold, qui deviendra plus tard le Roi Leopold, père de Blanche Neige et époux de Régina. Il apparaît dans les flash-backs de Cora, ou l’on découvre leur passé amoureux à tous les deux.

ROBIN WEIGERT

RACHEL CARLSON (Saison 3)

Sœur de Juliet, elle est rendue stérile après son cancer. Cependant, Juliet lui permettra de tomber enceinte. Elles sont séparées lorsque Juliet rejoint l’île.

BO-PEEP(Saison 4)

Fermière redoutable, elle abuse de son baton et des ses pouvoirs magiques pour soumettre les paysans. David et sa mère Ruth en sont des victimes.

CHARLES MESURE

BRYAN (Saison 1)

Bryan apparaît dans les flash-backs de Shannon Rutherford. Il est le petit-ami – violent – de cette dernière. Shannon et lui tentent d’escroquer Boone, mais la jeune fille se fait avoir et il partira finalement avec l’argent, conduisant Shannon à monter à bord de l’avion qui la conduira sur l’île.

BARBE NOIRE (Saison 3 / Saison 6)

Barbe Noire est un pirate s’étant emparé du Jolly Roger, le bâteau de Killian, après le retour des habitants de Storybrooke au Royaume Enchanté. On le reverra plusieurs fois, s’alliant à Hans d’Arendelle ou bien se retrouvant bloqué au pays Imaginaire avec Killian.

FARAN TAHIR

ISHMAEL BAKIR (Saison 4)

Bakir travaillerait – selon Ben – pour Charles Widmore et serait responsable de la mort de Nadia, l’épouse de Sayid. C’est ainsi que Sayid se fait convaincre par Ben de le tuer et de travailler pour lui.

CAPITAINE NEMO (Saison 6)

Capitaine du célèbre Nautillus, il a surtout pris en charge Liam, le demi-frère de Killian, après la mort de leur père. Il fait partie des nombreuses personnes arrivant à Storybrooke à bord du dirigeable de Mr Hyde.

JOHN PYPER FERGUSON

BOCKLIN (Saison 6)

Rôle très mineur, il s’agit d’un livreur d’Oceanic Airlines apparaissant dans l’épisode final de la série.

KURT FLYNN (Saison 2)

Père d’Owen, ils se retrouvent à Storybrooke alors qu’ils faisaient du camping dans la forêt. Il se lie d’amitié avec Régina, mais lorsque celui-ci décide de repartir, Régina ne l’entend pas de la même oreille.

 

Voilà donc 15 acteurs ayant participé aux deux séries. 15, comme l’un des chiffres que l’on retrouve dans la fameuse combinaison de Lost : 4 8 15 16 23 42. Les chiffres sont importants dans Lost, mais aussi dans Once Upon a Time. En voici quelques exemples :

108 : Si dans Lost, il faut appuyer sur le bouton toutes les 108 minutes (somme totale des chiffres additionnés), il s’agit aussi du numéro de porte de la maison de Régina ! Régina possède d’ailleurs 108 boîtes ou sont stockés les cœurs de ses victimes.

815 : Le Vol Océanic 815, point de départ de la série Lost lorsque ce Boeing s’écrase sur l’île de l’horreur et de l’épouvante. Aviez vous remarqué que l’horloge de Storybrooke est bloquée sur 8h15 durant la malédiction ? On apprend également au début de la troisième saison qu’Henry est né à 8h15.

316 : Numéro du vol Ajira Airlines, mais aussi numéro de maison de Jefferson, le chapelier Fou de Once Upon a Time !

1977 : Neal – sur son affiche de recherche – indique être né le 23 mars 1977. 1977, année importante dans Lost pour la Dharma Initiative ! C’est l’année durant laquelle les personnages principaux se retrouvent bloqué durant la saison 5.

2001 : Ingrid est arrivée à Storybrooke en 2001… tout comme Juliet (son homologue) dans Lost qui est arrivé sur l’île en 2001.

4 : Emma a pour numéro de chambre chez Granny le numéro 4.

8 : En enfer, dans le 5×12, Henry trouve la clé de chambre numéro 8 !

15 : On apprend que Zelena est née un 15/04… Et Régina un 15/08 (soit 815)

16 : Quand l’horloge s’actionne à nouveau… il es donc… 8h16 !

23 : Dans le 4×08, la page du livre de conte arrachée porte le numéro… 23 !

42 : Dans le 1×14, Soeur Astrid dit à Leroy qu’ils n’ont réussi à vendre que 42 bougies l’année dernière.

Autre réflexion que l’on peut se faire, et si les aventures des deux séries se produisaient dans la même univers ? Et si notre monde – celui de Storybrooke – était le même monde que celui de Jack, Kate et les autres ? En effet, de nombreux éléments instaurés dans Lost se retrouvent dans l’univers de Once Upon a Time, en voici plusieurs exemples !

OCEANIC AIRLINES : Quand Pinnochio se retrouve transporté dans notre monde, il voit passer au dessus de lui un avion provenant de la même compagnie aérienne empruntée par Jack et les autres survivants.

AJIRA AIRLINES : De la même manière, pour se rendre à NewYork, Emma, Gold et Henry empruntent un avion de la compagnie Ajira Airlines, compagnie qu’utiliserons Jack, Sun, Kate, Hurley et Sayid pour retourner sur l’île dans la cinquième saison.

MR COT/COT : La chaine de fast food ou travaille Hurley dans Lost (et qu’il finit par acquérir) apparaît à de nombreuses reprises dans Once Upon a Time. Gold, Ursula et Cruella d’Enfer s’y arrête dans la saison 4 (et la voix que l’on entend est d’ailleurs celle de Daniel Dae Kim, alias Jin Kwon dans Lost). Emma et sa famille d’accueil y mangent un bucket dans le 4×20.

APOLLO : La célèbre marque de chocolat découverte sur l’île dans Lost (les membres de la Dharma s’en nourrissent), apparaît de nombreuses fois à Storybrooke. Henry en emporte pour son expédition dans la mine dans la première saison, les alter-égos d’Hansel et Gretel en volent dans le magasin de Monsieur Clarke et la jeune Emma en vole une au cinéma dans la saison 5. Cela parmi des dizaines de références.

WHISKY MACCUTCHEON : Célèbre marque de Whisky bu par le personnage de Charles Widmore dans Lost, sachez qu’il est possible d’en boire chez Granny. En effet, il est fréquent qu’elle ou Ruby en servent aux clients. Emma et Mary Margaret en boivent également dans le 1×06. Mary Margaret utilise une bouteille de ce whisky pour mettre le feu sur les rampes dans le 2×01. On retrouve une bouteille dans l’appartement lors du 1×08. David en boit également dans le 4×13 tandis que Will est trouvé par Belle, ivre, une bouteille à la main.

GEROMINO JACKSON : Groupe de musique fictif apparaissant dans Lost, Emma semble en être fan. En effet, un autocollant du groupe est collé sur sa voiture.  Simplet porte un t-shirt du groupe à plusieurs reprises dans la série. Neal possède également un autocollant du groupe derrière son Ipod dans le 2×01.

Pour terminer, on vous laisse avec de nombreux autres clins d’oeils glissés par les créatures de Once Upon a Time dans leur série.

– Régina mentionne dans le 1×04 qu’Emma a vécu à Tallahassee quelques temps, ville importante en effet, le père de Locke dans Lost est le fameux homme de Tallahassee.  Kate Austen souhaitait s’y rendre avant de se faire arrêter.

– August a voyagé à Phuket, tout comme Jack dans Lost.

– Neal et Emma se rencontrent à Portland, ville significative pour Juliet de Lost, vu qu’elle en est éloignée, et qu’elle souhaitera y retourner pour revoir sa sœur.

– Le nom de famille d’Emma, Swan, est un clin d’œil très appuyé à la troisième station du projet Dharma.

– Mary Margaret lit le romain L’île Mystérieuse dans le 1×10, pouvant rappeler la fameuse île « mystérieuse » de Lost.  Ruby en offre un exemplaire à Belle dans la saison 2.

– Anton, joué par Jorge Garcia (et interprète de Hurley dans Lost) indique dans le 2×13 s’être fait deux amis : Jack et James. Belle référence aux amis proches d’Hurley dans Lost, à savoir Jack Sheppard et James Ford !

– Dans le 1×07, Graham se réveille avec ce qu’il pense être un souvenir, de la même manière que Desmond dans Lost. D’ailleurs la manière dont ils retrouvent la mémoire et la réplique qui s’en suit emprunte le même chemin.

– C’est la voix de Damon Lindelof, créateur de Lost, que l’on entend comme météorologue dans le 1×10.  De la même manière, on entend la voix de Carlton Cuse, scénariste de plusieurs épisodes de Lost, à la télévision dans le 4×20.

– Exposé, série dans laquelle Nicky, une passagère du Vol Oceanic 815, est diffusé à la télévision de l’hôpital de Storybrooke dans le 2×13 lorsque Belle y séjourne.

– L’apparition de Belle auprès de Rumplestiskin au Pays Imaginaire est semblable aux apparitions de l’homme en noir dans Lost.

– Enfin, la fameuse fumée mauve de la malédiction n’est pas sans rappeler la terrible fumée noire que l’on retrouve dans Lost !

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More