fbpx

Looney Tunes – Monde en Pagaille

Un jeu mobile addictif

Vous le savez, ma première expérience de véritable jeu sur mobile, c’est Disney Magic Kingdoms. En décembre, j’en ai découvert un nouveau auquel je ne m’arrête plus de jouer. Le matin, le midi, le soir, avant de dormir. Un côté addictif est apparu, d’autant plus que Johan s’y est également mis. Alors que vaut ce jeu qui remet au goût du jour nos personnages de Cartoon préférés ?

Le jeu démarre et Bugs Bunny vous explique votre mission

Tout d’abord, il est important de noter que même sans être un grand connaisseur de l’univers, tout le monde peut jouer. En effet, je pense que chacun de vous connaît au minimum Bugs Bunny ou Daffy Duck et a déjà du tomber sur un dessin animé des Looney Tunes. Ceux de ma génération se rappellerons sans doute de Ca Cartoon, en clair sur Canal + le dimanche soir, d’autres les connaissent grâce aux dessins animés du matin le week-end sur France 3. Ils ont même eu la primeur d’avoir des films au cinéma, dont le fameux Space Jam (et un numéro deux est en préparation). Pour en revenir au jeu, celui-ci va se découper en trois temps, une partie « Collection », une partie « Combat » et une partie « Vie ».

Vos collections sont visibles globalement ou par univers, en un coup d’œil, vous savez quels sont les niveaux de vos personnages

La partie Collection est celle que je préfère. Grâce à des jetons que l’on récupère de différentes manières (en remportant des combats, en envoyant des personnages accomplir une tâche, en tournant une roue grâce à des tickets…), nous pouvons – arrivé à un certain nombre de jetons – débloquer l’un des personnages des Looney Tunes. Pour certains, ils existent en plusieurs déclinaisons. Une déclinaison pour le monde de la forêt, pour le désert, pour la métropole, etc…

Une fois le Toon débloqué, obtenir des jetons le concernant vous permettra de passer à un niveau supérieur, et ainsi de suite. Pour le moment, à l’heure ou j’écris ce Test, 73 Toons sont collectionnables. Certains sont des Toons exclusifs qui apparaissent lors d’évènements spéciaux (à Noël, un Bugs Bunny Père Noël et un Elfe Daffy, pour nouvel an Gros Minet Fusée Lunaire, etc…). Pas de panique, si vous les manquez, vous pourrez les obtenir avec de la chance au tirage de la roue.

Un combat dans la forêt, au début où j’ai commencé le jeu

La partie Combat se déroule en deux temps. Il y a le monde « Campagne », ou vous devez suivre l’histoire principale (Marvin le martien envahit le monde avec des clones de vos Toons préférés, il faut le combattre et monter de niveau en niveau). Pour se faire, il existe six chapitres. La forêt, la ferme, le désert, la ville, la métropole et l’espace. Certains chapitres se débloquerons au fur et à mesure que vous monterez de niveau. A l’heure actuelle, je suis niveau 38 et le dernier chapitre (l’espace) me sera débloqué au chapitre 40.

Vous pouvez également suivre une partie annexe de l’histoire lors des événements spéciaux, ou bien alors vous battre en mode « Bagarre ». C’est ce qui occupera une grosse partie de votre temps. Ainsi vous tenterez de voler des caisses (ou de protéger vos propres caisses) contre les joueurs du monde entier. Chaque caisse dispose de pas mal de trésors vous permettant de faire évoluer vos Toons, leurs attaques spéciales, etc…

Un combat avec mon équipe actuelle à gauche. Vous pouvez augmenter en haut à gauche la vitesse de combat.

Car oui, lors des combats, il faut être stratégique. Vos Toons sont rangés dans différentes catégories. Soutien, Protecteur, Attaquant, etc… L’idéal, c’est de réussir à monter une ou plusieurs équipes complémentaires qui vont vous permettre de remporter le plus de combat.

Mais il faut penser à tout. Les monter de niveau, les EvolutoTuner (à savoir monter d’étoiles grâce aux jetons des personnages) ou bien encore augmenter le niveau de leurs attaques ou défenses. Cela n’y paraît pas comme ça, mais le jeu se montre plus intelligent qu’il n’y paraît. Ce n’est pas que de la chance, non, c’est de la stratégie. Et c’est une partie plaisante du jeu.

Voici ma région concernant les Studios WB avec les différentes habitations que je possède et mes Toons attendant d’être envoyé en activité

Une autre partie du jeu, moins intéressante pour la plupart, sera la partie Vie et Habitation. En allant dans la carte du monde, tous les Toons que vous obtenez se retrouvent dans leurs univers. La encore vous retrouverez les six chapitres du mode « Campagne » ajoutant à cela Avalooney et les Studios WB (il s’agit là de Toons que vous obtenez en remportant certains challenges, certains événements, certains niveaux…) et qui généralement sont assez puissants.

Dans ce mode vie, vous pouvez acheter avec des pièces d’or et du matériel qui s’obtient lors des combats dans les chapitres « Campagne » et construire les habitations de vos personnages. A la manière des Sims par exemple, vous créez votre univers, vous placez votre maison et envoyez vos Toons dans différentes tâches pour obtenir de nouveaux Items.

Je dois ici récupérer ce que j’ai gagné en ayant envoyé Porky Pig accomplir une tâche dans la Ville

Chaque jour, il vous faudra également accomplir différentes tâches quotidiennes vous permettant de débloquer pas mal de choses (Items, jetons spéciaux, expérience…), tels que remportez trois combats en mode Défi, quatre en mode Campagne, deux en mode Bagarre, faire évoluer un Toons, utiliser un atomiseur pour obtenir des jetons, etc…

Je ne vous résume ici donc qu’une infime partie du jeu. L’idéal, c’est d’y jouer pour en comprendre toutes les nuances et tous les mécanismes.

Un autre Porky Pig, le chauffeur en métropole, vient d »évoluer au niveau 37 grâce à des potions vertes

Pour ma part, je l’allume au moins cinq fois par jour. A chaque fois je progresse, j’évolue, j’obtiens de nouveaux Toons (j’en suis à 50 sur les 73 actuels). Mon équipe principale se compose de K’Chutha Sa’am, Porky Pig, Daffy des Bois et Bug Star du Show Bizz, et je m’en sors plutôt bien.

Il existe également une dernière chose plutôt importante : l’Alliance. Vous aurez l’occasion assez rapidement de pouvoir intégrer une Alliance (ou de créer la votre). Chaque alliance peut accueillir jusqu’à 50 jours et permet de mettre les victoires des modes Bagarre en commun et d’obtenir, alors, pour chaque membre de l’Alliance des caisses plus importantes.

Notre Alliance, les Tiny Toons, ou nous sommes Johan et moi 🙂 Rejoignez nous si vous le souhaitez !

C’est le seul « reproche » que je peux faire actuellement au jeu. Il y a bientôt plus d’Alliances que de joueur. Chacun veut être Chef de sa propre Alliance et dans les différents groupes Facebook dans lesquels je suis, c’est un peu la guerre pour recruter des membres. Avec Johan, c’est simple, on est deux dans notre Alliance.

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus, mais toujours est-il que cela ne vous empêchera aucunement de jouer, de prendre du plaisir et d’avancer, si vous n’êtes que deux ou trois dans une Alliance. Je le constate par moi-même en comparant mon profil à d’autres joueurs. C’est vrai qu’il est plus sympa de faire partie d’une communauté, mais ça n’est pas indispensable.

Grâce à l’atomiseur, vous obtenez de nouveaux jetons de Toons

Le dernier point que je voulais aborder, c’est celui de l’argent. L’application est gratuite et vous pouvez parfaitement jouer gratuitement. Mais – comme pour tous les jeux mobiles – il vous sera proposé si vous le souhaitez – moyennant finance – d’acheter des pack ou différentes choses qui vous permettrons d’avancer beaucoup plus vite.

Oui, j’ai craqué, j’ai déjà dépensé de l’argent pour obtenir des Joyaux ou certains Packs. Mais c’est parce que je suis un grand impatient (et que j’ai le profil Collectionneur), mais toujours est-il que ça n’est pas obligatoire (même si ça reste à chaque fois très tentant de vouloir avancer toujours plus vite).

Le menu général ou vous pouvez décider d’aller sur l’activité de votre choix

Autant pour moi, un autre point ultra positif dans le jeu c’est le graphisme et la bande son. Je trouve ces deux point là de très bonne facture et d’une grande qualité. Je ne peux malheureusement pas toujours jouer avec le son (en extérieur, au travail), mais la bande son du jeu est vraiment au top. Exactement dans l’esprit des dessins-animés et de l’univers, le travail fait la dessus est vraiment bon.

Mon profil personnel de joueur, aujourd’hui
7.8
Loonesque !

En conclusion, Looney Tunes Monde en Pagaille est un jeu qui s’adressera à de nombreux profils. Les stratèges, les collectionneurs, les compétiteurs, ceux qui veulent jouer un peu, beaucoup… Le jeu réunit plusieurs Modes dans une seule application. Attention à ne pas vouloir être trop impatient (et dépensier) et à rester fairplay (notamment en ce qui concerne la partie Alliance).

  • Aldric 8.5
  • Johan 7

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More