SALTO, c’est un peu la plate forme sous estimée chez nous. Elle est encore un peu trop dans l’ombre de Netflix, Prime Video et Disney Plus, et pourtant, j’y passe beaucoup de temps. Déjà, il n’y a pas QUE des programmes français dessus, mais aussi de nombreuses séries américaines ou encore l’intégrale de Pokemon. Pour celles et ceux étant abonné comme moi, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir des séries Françaises de chez TF1 ou France Télévisions. Et il n’y a pas à dire, la France est de plus en plus qualitative dans ce qu’elle propose, tant sur l’écriture que sur les comédiens. Voici un petit Top de mes derniers visionnages français sur Salto !
Ils étaient dix (M6)
Dix personnes, cinq femmes, cinq hommes, sont invitées sur une île tropicale déserte qui abrite un hôtel de luxe. Les dix invités vont très vite réaliser qu’ils sont seuls sur l’île et coupés du monde, sans portable et sans aucun moyen de quitter ce cauchemar. Pourquoi ont-ils été attirés dans ce piège ? La réponse est cachée dans leur passé.
Synopsis
A l’origine, cette mini-série en 6 épisodes était destinée à M6. Mais c’est sur Salto que les téléspectateurs pouvaient la découvrir en avant première. Cette série était d’ailleurs vendue comme l’un des programmes phares et exclusifs à découvrir là-bas. Ce remake des 10 petits nègres à la française est plutôt bon, voir très bon. Quand on connait le livre et surtout les nombreuses versions qu’il y a déjà pu avoir, on devine assez rapidement qui est le tueur, mais ce n’est pas grave. L’aspect psychologique des personnages est bien abordé, et j’ai totalement découvert certains acteurs que je connaissais sans le savoir. Je pense à Manon Azhem, qui incarne ici une jeune femme issue d’un milieu défavorisé qui n’est autre que la voix française d’Emma Watson. La série se visionne parfaitement un soir d’orage, ou un week end pluvieux, l’ambiance me rappelant un peu le second opus de Souviens toi l’été dernier également.
Avec : Samuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec, Marianne Denicourt, Romane Bohringer, Patrick Mille, Matilda Lutz, Manon Azem, Nassim Si ahmed, Samy Seghir et Isabelle Candelier.
Les Innocents (TF1)
Se croyant seuls en pleine montagne, Yann et Lucas, deux garçons qui se découvrent une attirance réciproque, sont témoins d’une tuerie mais décident de se taire de peur qu’on découvre leur relation. Ils se retrouvent traqués par l’assassin, alors que tous ceux qui permettraient de le démasquer sont éliminés froidement les uns après les autres. Hélène, la tante de Yann, mène l’enquête avec l’appui du mystérieux commissaire Berg. Au milieu de trafics de drogue, d’une guerre des polices et d’intrigues amoureuses, Hélène cherche à démêler l’énigme tout en protégeant sa propre famille.
Synopsis
J’apprécie énormément Victor Meutelet depuis que je l’ai découvert dans Grand Hôtel (dont j’avais fait un article sur le blog), mais aussi dans la série Le Bazar de La Charité, ou je l’ai trouvé excellent. Ce jeune acteur français avait précédemment joué dans cette série le rôle de l’un des deux adolescents aux côtés de Jules Houplain, acteur que j’ai retrouvé tout récemment dans la série Parallèles sur Disney Plus d’ailleurs !
Il faut savoir qu’il s’agit d’une adaptation de la série télévisée norvégienne Témoin sous silence (Øyevitne), qui a déjà inspiré Eyewitness aux États-Unis et Valea Mută en Roumanie, mais elle présente des différences notables avec l’original, notamment dans son dénouement.
Pour ma part, j’ai vraiment découvert une intrigue policière mêlée à une jeune romance gay des plus passionnantes. Je pense que comme beaucoup, c’est la relation entre les deux jeunes adolescents qui m’a fait totalement accrocher. J’étais moins convaincu par le jeu du grand méchant de la série, par contre étonnamment séduit par celui d’Odile Vuilleman. Victor Meutelet nous montre en tout cas encore une fois qu’il est parfaitement attachant, peu importe son rôle.
Avec ; Odile Vuilemin, Victor Meutelet, Jules Houplain, Tomer Sisley, Barbara Cabrita, Cyril Guei, Olivier Marchal, Alexis Loret, Charlotte Valandrey
L’île aux 30 cercueils (France 2)
Christine vit une vie tranquille avec son mari, Raphaël jusqu’au jour où elle reçoit une mystérieuse vidéo sur son portable. On y voit des images de son accouchement à Sarek, l’île où elle a grandi. Christine découvre avec horreur que son enfant annoncé mort-né a été assassiné. Christine retourne sur son ile pour enquêter. Une série de morts frappe alors les habitants de Sarek, rappelant la prophétie des Trente Cercueils.
Synopsis
Virginie Ledoyen est tout simplement brillante dans cette série de six épisodes adaptée du roman éponyme (qui avait d’ailleurs déjà eu droit à une adaptation télévisée dans les années 70). Juste le titre est accrocheur, et c’est ce qui m’a fait lancer la série sur Salto. Etant fan de ce type d’ambiance (une île, la Bretagne, un village ou tout le monde se connaît, un mystère, du suspens, des morts…), j’étais la cible toute désignée.
L’intrigue est bien menée, le jeu des acteurs convaincants, certaines ficelles vite découvertes par contre, mais l’on passe un très bon moment. L’ambiance propre à ce genre d’histoires est captivante.
Avec : Virginie Ledoyen, Charles Berling, Stanley Weber, Dominique Pinon, Jean François Stévenin, Marilyne Canto
J’ai menti (France 2)
Audrey, 35 ans, unique rescapée d’un mystérieux tueur en série qui a sévi dans la région de Biarritz 16 ans plus tôt, est brutalement ramenée à son passé par un nouveau crime : une jeune fille de 17 ans est retrouvée assassinée sur la côte basque.
Synopsis
Si je me suis lancé dans cette série, c’est avant tout et spécialement pour Camille Lou. Cette comédienne / chanteuse, découverte pour ma part dans le milieu des comédies musicales (1789, Le Roi Arthur, entre autres), est une vraie pépite à mon sens de la fiction française. Elle enchaîne les rôles de premiers plans (elle est la tête d’affiche de Je Te Promets, la version française de This is us, mais aussi de la série Le Bazar de la Charité, aux côtés de Victor Meutelet dont je parlais plus haut).
Très honnêtement, Camille Lou porte cette série est brille dans les deux époques. Car oui, on suit l’intrigue aussi bien en 2003, qu’en 2019. Moi qui suis fan des voyages dans le temps, j’ai adoré retrouver le début des années 2000 (avec tout ce que ça implique). Le mystère autour de ce tueur en séries rappelle les grands thrillers américains (ou la belle époque des séries françaises avec Zodiaque par exemple). Le décor est beau. Seul petit bémol : j’ai eu beaucoup plus de mal avec le reste de la distribution. Encore une fois, c’est à mon sens Camille Lou qui fait le job.
Avec : Camille Lou, Thierry Neuvic, Marilyn Lima, Nicolas Abraham, Roxane Bret
La Promesse (TF1)
Une fillette de onze ans, Charlotte Meyer, disparaît dans les Landes pendant la tempête de . Le capitaine Pierre Castaing mènera l’enquête jusqu’à sa mort. Vingt ans plus tard, une autre enquêtrice qui s’avère être la fille de Pierre Castaing est face à une disparition similaire. Au fil des épisodes l’enquête révèlera des éléments liés aux deux enquêtes.
Synopsis
Si précédemment j’ai regardé une série pour Camille Lou, c’est ici pour Sofia Essaidi que j’ai lancé La Promesse. Sofia Essaidi, c’est la demi-finaliste de la Star Académy 3 face à Elodie Frege qui a depuis eu un parcours réussi dans plusieurs domaines. Je suis tombé fou d’elle grâce à son rôle de Cléopâtre, la comédie musicale de Kamel Ouali. Alternant la scène et les fictions, elle se fait de plus en plus une place de choix.
Tête d’affiche de cette série, elle brille par sa justesse et son charisme. Côté scénario, on s’appuie sur une tempête dont je n’avais pour ma part plus aucun souvenir (peut être aussi parce que le Nord n’était pas si concerné à l’époque), et on alterne entre deux époques, un système de plus en plus courant et qui me séduit grandement. Lier comme ça une intrigue sur deux époques, en faisant avancer les éléments au fur et à mesure révèle souvent d’une écriture maitrisée et travaillée, et c’est le cas ici.
Avec : Sofia Essaidi, Olivier Marchal, Lorant Deutsch, Guy Lecluse
BONUS
LE BAZAR DE LA CHARITÉ (TF1)
Paris, 4 Mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts ; essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. A cette occasion, trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé.
Usurpation d’identité, amours interdites, changement radical de vie, émancipation, cette mini-série nous plonge dans la société parisienne de la fin du 19e siècle, en suivant le destin romanesque de ses trois héroïnes.
Synopsis
Une série d’époque, c’est tout ce que j’adore ! Surtout quand je connais peu, ou mal, l’époque et l’histoire en question. La raison pour laquelle cette série est proposée comme un bonus, c’est que c’est bien une série française, mais c’est sur Netflix que vous pourrez la retrouver ! Et oui, originalité, mais après sa diffusion sur TF1, c’est sur la plus grande des plateformes de streaming que la série a attéri.
On y retrouve comme j’ai pu l’indiquer plus haut, Camille Lou et Victor Meutelet en tête d’affiche, et tous les deux sont géniaux dans leurs rôles respectifs. Le reste du casting est de qualité et alléchant, et d’ailleurs, l’équipe technique et la plupart des comédiens se sont retrouvés pour la série Les Combattantes, prochainement diffusée ! (Sofia Essaidi viendra même compléter le casting, de quoi me rendre heureux non ?).
Avec : Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou, Gilbert Melki, Josiane Balasko, Victor Meutelet