Unpacking – Emménager virtuellement, c’est détente !

Unpacking – Emménager virtuellement, c’est détente !

Il y a de cela quelques mois, je me suis essayé à une série de démos via l’événement Steam Game Festival, et j’y avais découvert, entre autres, le titre “Unpacking“, un jeu à la DA toute mignonne qui nous proposait de… déballer des cartons et ranger ses affaires dans différentes pièces. Oui, c’est un concept aussi simple qu’absurde, et je suis d’autant plus surpris que ça ait fonctionné sur moi ! J’ai donc patienté quelques mois, et c’est avec un plaisir non feint que j’ai pu me replonger dans les jolis cartons du titre édité par Humble Games.

De par son concept, Unpacking est un titre destiné à tous les publics. Enfants comme adultes trouveront leur compte avec ce jeu de rangements, bien que le sens de chaque déménagement échappera sans doute aux plus jeunes. On y suit l’évolution d’une fille qui va déménager plusieurs fois au cours de sa vie, dans des habitations plus ou moins spacieuses, seule ou non modulo l’année en cours. Chaque scène est recensée dans un journal qui contient chaque fois un instantané de l’année et de l’emménagement en cours, avec une petite note du protagoniste.

Le but est extrêmement simple : installer toutes nos affaires dans notre nouveau lieu de vie, en respectant à minima une certaine logique. Pas question de mettre votre PC dans la salle de bain par exemple, le jeu vous l’indiquera clairement. Malgré ces quelques limites, on reste dans l’ensemble assez libre de nos actions. On ouvre un carton, on déballe chaque élément qu’on installe (presque) où on veut, et on passe aux cartons suivants, puis à la pièce suivante ! Côté prise en main, rien de bien complexe, on est sur point’n’click extrêmement classique, un clic gauche pour prendre un objet, un autre clic gauche pour le poser, et le clic droit permet lui de tourner l’objet de 90 degrés. Autant vous dire qu’on s’y fait très vite. Une fois qu’on a installé tous les objets, une inspection des pièces est réalisé par le jeu, et si des objets ne se trouvent pas au bon endroit, ils sont détourés en rouge. Il faudra donc les saisir un par un, et trouver un endroit “ok” pour les poser.

Petit bémol sur ce sujet d’ailleurs, de par la direction artistique du jeu, certains objets ne sont pas aisément reconnaissables, et je me suis retrouvé à lutter 5 minutes avec ce que je pensais être une tablette graphique… qui était en fait une ardoise à aimanter sur le frigo. Quelques autres objets de cet acabit pourront créer de (très) brefs moments de frustrations, mais on reste globalement sur un jeu extrêmement zen.

Côté durée de vie, on est face à un jeu assez court, vous aurez 8 niveaux à compléter, ce qui m’a pris un peu moins de 4h personnellement. On peut ajouter 1 à 2 heures de jeu pour faire le 100%… chaque niveau contient quelques secrets qui débloque à chaque fois un succès, tel que faire dabber un mannequin ou mettre un grille-pain dans la baignoire… Les combinaisons sont nombreuses et ajouteront un “brin” de difficulté.

Pour ceux qui cherche un jeu détente, difficile de ne pas recommander l’apaisant Unpacking, qui saura vous détendre quelques heures durant avec un petit scénario sympathique et une idée aussi simple qu’addictive. Emménager sans se fatiguer physiquement est bien plus reposant qu’on ne le pense !

kyotenshi

Le geek gamer du couple, à la limite de l'addiction ! Passionné par le JV depuis mon plus jeune âge, j'adore discuter et écrire sur ce média ô combien riche. PC, PS4 Pro, Xbox One X ou Nintendo Switch, je joue sur tout, à toutes heures du jour et de la nuit !