fbpx

Life is Strange – Episode 2

Une pause bienvenue dans ce road trip

4 mois… C’est le temps qu’il aura fallu à Dontnod pour sortir le 2ème épisode de Life is Strange – Saison 2. Il faut l’avouer, c’est long, surtout que le studio français indiquait il y a quelques temps vouloir optimiser le délai d’attente entre 2 productions. Pour le moment, c’est loupé… mais on espère voir le délai réduit entre l’épisode 2 et 3, histoire de ne pas oublier les frères Diaz en cours de route.

Passez ce mini coup de gueule, revenons à l’essentiel, à savoir, l’épisode. Roads se terminait avec Daniel, le petit frère, qui prenait conscience de ses pouvoirs, en proie à la colère.

Le début de l’épisode rappelle un peu une partie de l’épisode 1, puisqu’on se retrouve en forêt. La saison a toutefois changé, puisque la neige abonde et nos protagonistes rappelleront à de nombreuses reprises qu’ils ont froid. Plusieurs semaines se sont ainsi écoulés. Sean et Diaz ont, par chance, trouvé un petit chalet laissé à l’abandon, qui servira de logement durant une petite partie de cette aventure.

Sean prend parfois quelques instants pour lui.

A la différence de l’épisode 1, qui changeait de rythme assez fréquemment, Rules prend le temps de se poser. L’action est ici reléguée au dernier plan, et c’est une bonne chose. Si vous n’aviez pas spécialement d’attachements aux personnages au début de la saison, vous en aurez forcément durant l’épisode 2. La personnalité des personnages continue de se construire et de s’étoffer. Difficile de ne pas craquer pour Daniel, qui est un gamin plein d’énergie et de rêves. Ma préférence va toutefois pour Sean. Le personnage est construit de manière très réaliste. Le grand-frère en a bien bavé il faut dire. La sortie d’adolescence a été violente, devant devenir un père de substitution tout en restant un frère ado.

Son jeune âge ressort par bribe durant la 2ème partie de l’épisode, quand il se sent « en sécurité ». On aura ainsi quelques choix qui s’offriront à nous, quand on sera seul, comme « Regarder les infos sur le net », « Se connecter à son profil social » ou encore « Appeler sa meilleure amie ». Libre à nous de le faire, en sachant pertinemment que ces choix mettront en péril notre sécurité.

Les plans sont toujours superbement choisis par Dontnod

L’une des choses qui change aussi, c’est que Daniel a appris, avec l’aide de Sean, à utiliser ses pouvoirs, qui sont puissants mais fatigue grandement le jeune enfant. Afin de ne pas se faire repérer facilement (la télékinésie n’étant pas une chose très répandue, même dans Life is Strange), Sean a édicté quelques règles qu’on devra rappeler à Daniel à diverses reprises. Ce dernier ne comprend pas bien pourquoi il ne peut pas utiliser son pouvoir quand il le souhaite, vu sa praticité.

Sean fera donc office de garde-fou pour Dan à plusieurs reprises , et certaines scènes sont parfois violentes. Mais comme tout gamin, l’enfant ne va pas suivre les règles tout le temps, surtout quand il va rencontrer Captain Spirit !

Le point de raccord entre Life is Strange 2 et Captain Spirit !

Daniel étant malade, Sean a pris la décision d’aller voir ses grands-parents maternelles, malgré la haine qu’il a envers sa mère. Accueilli assez froidement au début, la relation évoluera très vite entre les différents protagonistes, et la tendresse sera prépondérante très rapidement. La grand-mère mettra différentes règles en place pour éviter les ennuis. Ne pas sortir, ne pas utiliser internet, faire quelques corvées ménagères… rien de bien méchant en soi, mais le petit va étouffer après une petite semaine et aura le droit d’aller dans le jardin.

Et c’est ici qu’interviendra Captain Spirit, qu’on sauvera de l’arbre duquel il tombe à l’aide du pouvoir de Daniel. Les deux petits étant seuls, ils vont rapidement se lier d’amitié et Daniel profitera de cela pour utiliser ses pouvoirs… tout en faisant croire au petit Chris Eriksen que ce sont les siens. L’amitié est belle à voir, typique de deux enfants qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

Le dessin est encore présent dans cet épisode, et, surprise, moins ennuyant

On effectuera quelques activités avec les deux enfants, pour leur faire plaisir, quitte à mettre en péril la couverture des frères Diaz.

Vous l’aurez compris, on voyagera beaucoup moins dans cet épisode ! En dehors du début au chalet, la majeure partie de l’aventure se déroulera dans la maison des grands-parents. Ce n’est pas gênant outre-mesure, puisqu’on aura toujours quelques petites activités à effectuer ça et là. Mais ça ne durera malheureusement pas, puisque les frères vont se retrouver pris à une spirale d’événements en fin d’épisode, qui les poussera à fuir de nouveau. Impossible de détailler davantage sans divulguer d’éléments clés de l’intrigue. Toujours est-il qu’on passera des larmes à la stupeur en un rien de temps.

Certains personnages « disparaissent » parfois, ici, Charles est censé être au volant et Chris juste derrière

Une fois encore, on suivra les frères Diaz durant près de 3 heures. La bande-son se révèle un peu plus discrète qu’à l’accoutumée, mais les morceaux choisis sont très bons. Petit reproche tout de même sur le plan technique. C’est toujours beau et plus fin que la saison 1, mais plusieurs bugs sont survenus, rien de bien bloquant, mais j’ai constaté la disparition de certains personnages durant certains scènes. Assez rigolo sur l’instant, mais côté immersion ça fait un petit choc. Quelques chutes de framerate sont à signaler aussi du côté de la PS4 Pro.

On retrouvera également la petite activité de Sean, le dessin. Curieusement, je l’ai trouvé moins « inutile ». J’ai également eu la sensation que l’aîné dessinait plus vite dans cet épisode que dans le précédent. Toujours est-il que, même si je recherche encore l’intérêt réelle de cette activité, elle m’a semblé moins pénible.

8
Attachant

L'épisode 2 de Life is Strange 2 est une réussite. Plus posé, plus intime, mieux narré et multipliant les choix "audacieux" à faire, Rules est un épisode qui confirme que cette seconde saison est digne d'intérêt et peut prétendre à surpasser le jeu d'origine ! Clairement une bonne pioche... En espérant que la suite arrive vite !

Amazon
Acheter le jeu sur Amazon
  • Design 8

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More