fbpx

Les personnages LGBTQ+ dans Glee

Ce n’est pas un secret, Johan et moi sommes gays (bon en même temps, notre blog s’appelle Gay and Geek, et si la partie geek est plus qu’abordée, il était peut être temps que l’on aborde aussi des thématiques LGBTQ). Le premier sujet m’étant venu à l’esprit est en lien avec la série Glee. C’est l’une de mes séries préférées au monde, j’en ai même réalisé une adaptation scénique à l’époque ou je travaillais encore dans le spectacle (dans ma vie avant Johan). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la série propose un véritable panel de 10 personnages LGBTQ en tous genres. Petit focus sur la plupart d’entre eux.

Gay-Licorne

Kurt Hummel

Kurt est le premier personnage principal d’importance à être gay dans la série. Si au départ, bien que cela soit très voyant, il ne l’assume pas très bien, il fera un coming-out des plus touchants lors du troisième épisode de la saison 1. Sa relation avec son père, Burt, pleine d’humanité, d’écoute et de compréhension est l’une des plus belles relations père/fils offerte à la télévision. Evidemment, Kurt dérange dans son lycée de Lima dans l’Ohio. Victime de harcèlement, de brutalité et d’homophobie, il pourra néanmoins compter sur le soutien de ses amis du Glee Club et de son premier crush, Finn qui deviendra son demi-frère. La seconde saison lui apportera l’amour avec Blaine, rencontré dans un autre lycée. La troisième, année de terminale, le verra s’affirmer de plus en plus pour atteindre son rêve : Broadway. Si son histoire d’amour connaîtra une rupture ou deux, les deux amoureux finiront par s’unir et se dire oui lors d’un épisode de la saison 6 présentant un double mariage. On est très heureux pour lui !

Gay Papillon

Blaine Anderson

Blaine arrive dans la seconde saison et devient rapidement l’élu de Kurt. Blaine est un jeune homme très soigneux mais plus masculin que Kurt. S’il est présenté au début comme un guide et un mentor pour Kurt, leur relation amoureuse deviendra l’une des plus soignées de la série (et des plus appréciés). Blaine cherchera par la suite à s’émanciper de sa relation amoureuse pour avoir ses propres amis, sa propre identité également. Lors de sa rupture avec Kurt, il passera bien évidemment par la case « amoureux de mon meilleur ami hétéro » avec Sam Evans. Comme indiqué dans le portrait de Kurt, il finira par l’épouser dans la dernière saison. Blaine & Kurt représentant alors au début des années 2010 LE couple gay par excellence.

Lesbienne dans le placard

Santana Lopez

Garce de service, lors de la première saison, Santana enchaîne les mecs. Cependant, sa relation particulière avec Brittany va l’amener à se poser des questions dans la seconde saison. C’est dans la troisième qu’elle osera enfin dévoiler au monde, et notamment sa famille, qu’elle est lesbienne. Si ses amis accueillent la nouvelle avec bienveillance, ce n’est pas le cas de sa grand-mère, fort croyante, qui la rejettera de manière assez brutale. Loin des clichés, Santana est une femme forte, doté d’un tempérament volcanique et qui met tout en œuvre pour obtenir ce qu’elle désire. Son mariage avec Brittany dans la dernière saison met un point final à sa fabuleuse histoire dans Glee.

Bi-Curieuse

Brittany S.Pierce

La reine des licornes qui se définit elle même comme Bi-Curieuse est sans doute l’un des personnages les plus hilarants de la télévision. Chacune de ses répliques font mouche. Son amitié, puis histoire d’amour, avec Santana la rend particulièrement touchante. C’est en partie grâce à elle que sa petite amie arrivera à assumer au monde entier qui elle est. Cependant, Brittany n’aura connu que des histoires avec des garçons en dehors de la latino explosive.

Hétéro Curieuse

Quinn Fabray

Si vous n’avez vu que les trois premières saisons de la série, vous devez vous demander : que fait Quinn ici ? Et bien dans la quatrième saison, lors du mariage de Will et Emma, elle se laisse aller à une aventure avec Santana le temps d’un épisode. Pour elle, ça n’est ni plus ni moins qu’une expérience que l’on doit faire à l’université. La jolie blonde étant assez ouverte d’esprit, il n’y avait donc rien d’étonnant à cela. Cependant, c’est bien dans les bras de Puck qu’elle terminera la série.

Unique en son genre

Wade Adams

Wade Adams est découvert dans la troisième saison alors qu’il est l’un des membres de la chorale rivale, Vocal Adrenaline. Grâce à Kurt et Mercedes, il va laisser aller son véritable lui : Unique. Unique est une créature fabuleuse dotée d’un talent hors norme. Wade rejoindra ainsi les New Directions dans les saison 4 et 5. S’affirmant de plus en plus comme une véritable fille, on découvre dans la dernière saison qu’Unique a officialisé sa transformation. Certains épisodes vont traiter avec brio de la difficulté à se retrouver lorsque l’on est ni homme ni femme, comme l’épisode sur les toilettes. Côté cœur, c’est Unique qui se cachait derrière l’identité virtuelle de la courtisane de Ryder, chose qu’il aura bien du mal à lui pardonner.

Transgenre

Shannon (Sheldon) Beiste

Shannon Beiste arrive dans la seconde saison pour devenir le nouveau Coach de sport du lycée. Elle devient rapidement très amie avec Will, Emma, puis Sue. Après avoir épousé un homme violent et avoir divorcé de lui, elle entamera à la surprise générale une transition dans la dernière saison et deviendra Sheldon. Encouragée et soutenue par ses amis, tout se fera de manière naturelle.

Homo refoulé

Dave Karofsky

L »homophobe notoire du lycée, harceleur de Kurt, cache un lourd secret : il est lui même gay. Lorsqu’on le découvre dans la seconde saison, Kurt se prendra d’empathie pour lui et décidera de lui pardonner ses méfaits pour le soutenir. Mais la honte en lui, Dave quitte le lycée et s’inscrit ailleurs. Lorsque l’on découvre dans son nouvel établissement son homosexualité, c’est l’humiliation pour lui qui tente alors de se suicider. Heureusement, il s’en sortira et trouvera du réconfort auprès de son père, Kurt et ses amis. Habitué du seul bar gay de Lima, il y rencontrera Blaine au début de la sixième saison avec qu’il partagera une belle petite histoire. Mais cette dernière ne pouvait durer, Blaine étant destiné à Kurt et devant le retrouver.

Gay garce

Sebastian Smythe

Sebastian est beau, sexy, talentueux… et une véritable garce. La version féminine de Santana, c’est lui. Nouveau coach des Warblers dans la saison 3, il ne recule devant rien pour éliminer ses ennemis. Après avoir rejeté violemment Karofsky, il se sent responsable de sa tentative de suicide et décide de faire amende honorable. Devenu un autre garçon, il s’assagira et deviendra plutôt ami avec les New Directions.

Gay Macho

Spencer Porter

Dans la dernière saison, le Glee Club est repris par Rachel et Kurt. Peinant à recruter des membres, ils finiront par accueillir dans leurs rangs Spencer, la star de football. S’il a tout d’un Finn ou d’un Puck, viril et plutôt sûr de lui, il assume pleinement son homosexualité. C’est parce qu’il fait peur aux autres qu’il n’a aucun problème avec cela. Doté d’un cœur profond, il deviendra vite un ami fidèle pour les autres et découvrira l’amour à son tour chez les New Directions.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More