fbpx

Cold Case – Les 15 épisodes les plus émouvants

Préparez les mouchoirs !

Suite à l’article d’hier présentant la série, que vous pouvez retrouver ici, j’ai effectué une sélection des 15 épisodes qui m’ont le plus touché ! Les voici :

 

Saison 01 – Episode 13 – Les Petits Mots (1939, Sadie Douglass)

Une jeune femme demande à Lily de rouvrir l’enquête sur le meurtre de sa grand-mère, une prostituée noire nommée Sadie Douglas décédée en 1939. La jeune femme avait une fille en Virginie et elle lui écrivait des lettres. Dans l’une des lettres, elle fait allusion à un laitier…

L’épisode traite d’une histoire d’amour improbable pour l’époque, celle d’une femme noire vivant dans une maison de prostituées et d’un laitier blanc, à priori raciste. Une histoire d’amour impossible pour l’époque.

Saison 01 – Episode 14 – Les Orphelins (1958 Garçon Inconnu)

La mort mystérieuse d’un petit inconnu de 6 ans, dont le corps avait été retrouvé dans une boîte en carton abandonnée dans un champ en 1958, est réexaminé lorsqu’une valise contenant la photo de l’enfant et son chapeau de cow-boy est découverte devant une église. L’enquête révèle que le garçon, rebelle et perturbateur, vivait dans un orphelinat catholique et qu’il avait été adopté deux jours avant sa mort…

Cette histoire est inspirée d’un véritable fait divers aux Etats Unis.

Saison 02 – Episode 06 – Soirée Pyjama (1991 – Rita Baxter)

Lily se plonge dans un dossier datant de 1990. La victime, Rita Baxter, une fille de 12 ans, a été retrouvée morte avec des marques dessinées sur son corps. L’ouverture du dossier fait suite à la découverte récente d’un corps féminin qui porte des marques similaires. L’enquête révèle qu’en 1990, la victime était régulièrement tourmentée par un trio de camarades qui l’ont invitée à passer une nuit blanche chez elles le soir où elle a été tuée.

L’épisode met en avant un aspect teenage et adolescent classique : les Mean Girls. Les filles populaires et méchantes du collège qui tentent de s’amuser aux dépends d’une élève banale qui a plus de valeur qu’elle ne le pense, notamment par son altruisme et son cœur.

Saison 02 – Episode 22 – Meilleures amies (1932 – Billie Ducette)

Quand un vieux camion contenant des os humains est rejeté par le fleuve Delaware, Rush et Valens exhument une affaire de disparition qui remonte aux années 1930. Les enquêteurs relient le camion et son contenu à un contrebandier d’alcool de l’époque de la prohibition, et apprennent que les os pourraient être ceux de Rose Collins, portée disparue avec le camion en 1932. Rush découvre que Rose s’était liée d’amitié avec Billie Ducette, une jeune noire qui s’habillait et se comportait comme un homme. Mais les examens des légistes révèlent que les os ne sont pas ceux de Rose car celle-ci est toujours bien vivante et ce sont ceux de Billie. C’est elle qui apprend à Valens et à Rush que sa relation très proche avec Billie lui a aliéné beaucoup de proches, parmi lesquels Georgie, l’ex-petite amie de Billie et Ted, son petit-ami.

L’une des plus belles histoires d’amour présentée dans la série, celle de ces deux jeunes femmes durant les années 30. Une histoire d’amour trop en avance pour l’époque.

 

Saison 03 – Episode 02 – Soirée mortelle (2004 – Laurie Dunne)

En 2004, une maison d’étudiant est détruite par un incendie dans lequel Laurie Dunne, une jeune fille obèse, trouve la mort. L’incendie est déclaré accidentel mais une photo de la victime prise le même soir permet à Lily Rush d’en douter. Elle interroge le père de Laurie, son meilleur ami et des étudiants membres d’une confrérie. Peu à peu, elle a la certitude que Laurie a été assassinée…

L’épisode traite ici d’un sujet sensible, l’obésité mais surtout, les moqueries et humiliations que peuvent subir certaines filles adolescentes à ce propos.

Saison 03 – Episode 09 – Une journée inoubliable (1965 – Vivien Mulvaney)

Le squelette d’une petite fille est retrouvé sous un pont. Selon les légistes, la dépouille date de 1965. Les ossements prouvent également que la petite victime était une enfant battue. À la suite d’une reconstitution faciale, un avis de recherche est lancé. Une femme, Maura Mulvaney se présente et affirme qu’il s’agit de sa jumelle, Vivien. Rush lève le voile sur une famille dont le père, l’officier Roger Mulvaney, était abusif…

Si l’histoire de la femme battue par son mari policier est assez classique, c’est ici le traitement des deux jumelles qui émeut énormément durant l’épisode.

Saison 03 – Episode 21 – Sur la voie (1945 – Lorenna Kinney)

En 1945, Lorenna Kinney est morte écrasée par un train. Rush et Valens mènent l’enquête quand une lettre, qui évoque un rendez-vous dans la gare où la victime a trouvé la mort, refait surface dans les locaux du journal pour lequel Lorenna travaillait… L’enquête se rapporte alors à un nouvel arrivant dans la vie de la jeune femme, qui aurait échappé aux camps de concentration en Allemagne…

Un sujet fort est amené dans l’épisode, qui traite du nazisme, de la déportation et des camps de concentration, ainsi que du féminisme montant avec Lorenna qui souhaite être une journaliste (encore une femme trop en avance pour son temps).

Saison 04 – Episode 05 – Sauver Sammy (2003 – Brent Harris)

Lily enquête sur une affaire de 2003 : Lisa et Steve Harris sont assassinés dans leur voiture. Brent, leur fils autiste âgé de 9 ans au moment des faits, croit se rappeler du tueur… Seul problème, Brent est autiste et la communication avec lui s’avère plus difficile que prévue…

Le personnage de Brent – autiste – est particulièrement attachant et émouvant.

Saison 04 – Episode 08 – Un conte de fées (1975 – Mélanie Campbell)

Lily Rush enquête sur le cas de Melanie Campbell, une fillette blanche disparue en 1975 et supposée morte. Une lettre écrite à Cherry Pierce, sa voisine et meilleure amie noire par la jeune victime apporte de nouveaux éléments…

Cet épisode apporte un joli Happy End, quand on se rend compte que Mélanie n’est finalement pas morte et qu’elle peut ainsi retrouver sa meilleure amie. Une jolie amitié trop en avance pour son époque encore une fois.

Saison 04 – Episode 10 – Partenaires (1968 – Sean Cooper)

En 1968, Sean Cooper, un officier de police, était abattu lors d’une patrouille. L’enquête fut classée, faute de preuves. En 2006, de nouveaux éléments impliquant son coéquipier apparaissent… Lily découvre que Sean avait la réputation d’être un coureur de jupons, mais en réalité, Sean entretenait une liaison avec son coéquipier, Jimmy…

La encore, l’une des plus belles et des plus émouvantes histoires d’amour. Celle de ces deux partenaires, les vrais chanceux. Si l’homosexualité dans les années 60 est mal perçue, elle l’est encore plus au sein de la police.

Saison 04 – Episode 17 – Talents fraternels (1984 – Maurice Hall)

Le cadavre d’un adolescent est retrouvé dans une décharge de la ville. La victime, Maurice Hall, a été portée disparu en 1984. L’enquête montre que le jeune était fasciné par la danse et projetait de devenir danseur professionnel. Son père et son frère semblaient avoir du mal à accepter cette idée…

Reprenant l’aspect Billy Eliott ou Dirty Dancing, cet épisode sur la danse est particulièrement bien réalisé.

Saison 04 – Episode 21 – Suffragettes (1919 – Frances Stone)

Le 23 juin 1919, Frances Stone fait une chute mortelle dans la maison de ses parents. Emma Stone, son arrière-petite-nièce, demande à Lily d’enquêter car la mort de Frances semble suspecte. En effet, la jeune femme, militante pour les droits des femmes et pour la prohibition, avait des ennemis parmi ses proches…

L’une des plus vieilles enquêtes de la série nous plonge ici dans les années 10 et surtout, dans l’univers des suffragettes !

Saison 05 – Episode 07 – La fin du monde (1938 – Audrey Metz)

L’équipe enquête sur la mort d’Audrey Metz, dont le cadavre a été retrouvé dans un puits. Mère de famille, la jeune femme avait disparu lors du canular orchestré par Orson Welles le 30 octobre 1938…

Pour le centième épisode de la série, c’est une triste et tendre histoire d’amour que l’on suit auprès d’Audrey.

Saison 05 – Episode 09 – Garçon manqué (1963 – Samantha Randall)

En novembre 1963, Samantha Randall, est retrouvée morte près du fleuve Roosevelt. La police conclut au suicide. Âgée de seize ans, Samantha aimait s’habiller en garçon et était souvent bousculée par ses camarades de classe. L’enquête est rouverte quand un homme dit avoir vu l’adolescente le soir de sa mort…

Cet épisode traite du genre, avec le personnage de Samantha qui est un garçon né dans un corps de femme.

Saison 05 – Episode 18 Berceau de cendres (2005 – Max Chaplin)

En 2005, le petit Max, huit mois, meurt dans l’incendie d’un immeuble. Ancienne droguée, sa mère affirme à Lily qu’elle a vu son fils bien vivant dans un parc de la ville. D’abord sceptique, l’équipe accepte d’enquêter. Lily découvre que le constat d’incendie est truffé d’incohérences…

Final de la cinquième saison et qui apporte – à l’une des rares occasions – un véritable Happy End !

 

Si la série est aujourd’hui terminée, revoir des épisodes reste un réel plaisir. Les personnages des histoires racontées étaient tous en avance pour leur temps, pour leur époque, et y délivrent de véritables messages d’espérance, d’amour et de tolérance.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More