Asana n’est pas hétéro

Asana n’est pas hétéro

  • Post author:
  • Post category:Livres
  • Reading time:4 mins read

Dans un Japon pas toujours très ouvert, ce jeune artiste livre, façon blog, ses annectodes quotidiennes sur la vie, l’amour, le travail… Avec humour et légèreté, il porte pourtant un regard très juste sur ses compatriotes… et lui-même ! N’attendez pas pour vous plonger dans cet ouvrage bourré d’humour et de joie de vivre, qui parle avec simplicité de tout ce qui fait la vie d’un individu…

Ce que l’on qualifiera de manga autobiographique me fut offert par Johan le mois dernier, ceci afin de m’occuper pendant cette très longue période de panne internet. Et bien que je ne connaisse ni l’auteur Sakuma Asana, ni ce livre à a base, ce fut une excellente surprise et un très bon choix de la part de mon Monsieur. Seul regret : cela se lit beaucoup trop vite et l’on a irrémédiablement envie d’avoir un second volume pour suivre de nouvelles anecdotes de ce japonais homosexuel.

Car oui, être gay au Japon ça n’a strictement et radicalement rien à voir que de l’être en France ou en Europe de manière générale. Asana nous ouvre alors ce manga avec un petit lexique de tous les termes liés à la communauté LGBT et la manière dont il voit les choses, ce qui est un très bon point de départ je pense pour son lectorat hétérosexuel japonais. Après cela, il découpe sa vie en quatre parties.

La vie insolite d’Asana nous permet de faire connaissance avec ce jeune homme ainsi que ses proches.  On découvre ses gouts, ses passions, sa personnalité, ses qualités et ses défauts. D’emblée, on s’attache à lui, c’est inévitable.

La vie d’Asana l’étudiant, comme l’indique le titre, nous livre de nombreuses anecdotes sur sa vie de lycéen ou de collégien. La encore, on est en pleine immersion de la culture japonaise, d’une certaine ouverture d’esprit ou au contraire d’un esprit très vieux jeu.

`La vie amoureuse d’Asana n’est pas différente de la notre. On prend plaisir à comparer ses anecdotes avec les nôtres et à se demander s’il ne nous est pas arrivé pareille situation. On découvre différents garçons, du premier béguin, au meilleur ami hétérosexuel ou bien encore les premiers flirts.

Et enfin Asana et Testu nous entraîne dans sa rencontre avec celui qui partage aujourd’hui sa vie jusqu’à leur installation et aux déboires qu’un jeune couple peut vivre. Pareil, le personnage de Testu – radicalement différent de notre protagoniste – se montre émouvant et attachant.

Au delà de la vie personnelle de son auteur, on découvre de nombreuses références à la pop culture qui vont nous parler. Que ça soit Chris Pratt dans Jurassic World, la télé réalité Terrace House ou bien encore RuPaul que vous pouvez retrouver sur Netflix et qui tient une place très importante dans les passions d’Asana.

Les dessins sont vraiment très jolis, très agréables. Le fait que chaque histoire tienne sur une deux ou trois planches maximum vous permettra également d’avancer à votre rythme. Vous pouvez tout dévorer en deux jours comme je l’ai fait ou vous garder une à deux planche par jour pour faire durer le plaisir.

En tout cas si vous vous posiez des questions sur comment un japonais peut vivre son homosexualité, ce livre y répondra de la meilleure des manières !


Très bonne lecture, et belle découverte !

Alounet

Le sériephile du couple, c’est moi ! Passionné depuis ma découverte à la télévision d’une célèbre chasseuse de vampires, j’aime tout autant jouer à Pokémon, lire un Harry Potter, mater du Dragon Ball où profiter de mes abonnements Netflix et UGC Illimités. Mon rêve de journaliste à la Lois Lane, je le vis sur ce blog !