Apple Arcade #1 : Simon’s Cat – Story Time

Apple Arcade #1 : Simon’s Cat – Story Time

  • Post author:
  • Post category:Jeux Vidéo
  • Reading time:4 mins read

Depuis quelques mois, je suis abonné à Apple One, le service d’Apple regroupant iCloud, Apple Music, Apple TV+ et le service qui nous intéresse aujourd’hui : Apple Arcade. Malgré sa sortie qui remonte maintenant à Septembre 2019, je n’avais jamais pris le temps de regarder ce que proposait le service “Gaming” de la marque à la pomme. Il faut dire que comme beaucoup, je suis réfractaire aux jeux mobiles : assez pauvre en mécaniques, bourrés de pubs et forçant le joueur à s’armer de patience avec le classique “5 vies, fais des partages pour en avoir une de plus ou regarde une pub”, le jeu sur mobile n’était pour moi pas engageant pour un sou… Jusqu’à récemment, en tout cas. Depuis une semaine, je me surprends à passer chaque soir 30 à 40 minutes sur mon iPad Pro. Et, surprise, dans ce temps là, aucune pub à l’horizon… quel bonheur !


Aujourd’hui, on va s’intéresser au jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps, un Match-3, oui oui… C’est un peu un plaisir coupable, mais j’adore ce genre de jeu, et c’est souvent les vies limitées et la volonté un brin insistante des studios de me faire passer à la caisse qui me font lâcher l’affaire. Ce qui est bien avec Simon’s Cat – Story Time, c’est qu’il est exempt de toute publicité. L’un des plus gros avantages du service Apple Arcade selon moi. Jouer sans être dérangé par des éléments qui brisent totalement l’immersion, c’est un plaisir auquel on prend très vite goût.

La cinématique d’intro rappellera beaucoup le quotidien qu’on vit avec nos chats !

 

Peut-être l’avez-vous compris au nom, mais Simon’s Cat est tiré de la série animée du même nom. On y suit les aventure de Simon et son chat, rapidement rejoint par tout un tas d’autres chats et chiens (et une partie du voisinage). Ces derniers vont découvrir l’existence d’un vieux parc à l’abandon derrière leur jardin et vont se donner pour mission de le rénover entièrement… tout en bataillant avec le voisin grincheux qui déteste les animaux. Très clairement, on viendra surtout pour enchaîner les puzzles plutôt que l’histoire, qui se suit certes sans déplaisir, mais qui sert avant tout de prétexte pour proposer toujours plus de puzzles et d’objectifs de rénovation divers. Graphiquement, rien de transcendant, mais l’univers de l’oeuvre est respecté, difficile d’en demander plus. Pour l’audio, tout dépendra de votre tolérance, j’avoue avoir coupé les musiques après 2-3 sessions, car ça commençait à m’agacer.

Rien de bien original en terme de jeu, on a ici un Match-3 efficace et classique

Côté gameplay, rien de bien original, on est face à un match-3 classique qui n’invente strictement rien, mais applique correctement une formule efficace. Bien qu’exempt de la plupart des vices qui pullulent sur les jeux du genre, le jeu garde le facteur récompense de la régularité, si vous vous connectez chaque jour de la semaine, vous aurez des pièces d’or ou des objets spéciaux vous aidant à venir à bout des niveaux les plus complexes. Les pièces quant à elle permettent d’ajouter 5 tours au niveau en cours, pour éviter de recommencer le niveau si vous êtes tout proche de l’objectif. A utiliser avec parcimonie malgré tout, le jeu distribue certes des pièces après chaque niveau, mais la quantité est faible, et l’utilisation de ce type de bonus coûte cher… Un mal pour un bien, afin d’éviter de rendre le jeu trop complexe. Petit bémol toutefois, je suis actuellement au niveau 89, et j’ai du lutté sur 6 niveaux pour le moment, dont je suis venu à bout en recommençant une quinzaine de fois et en appuyant frénétiquement et aléatoirement sur l’écran… et c’est passé… Probablement de la chance, mais c’est assez curieux de se dire qu’on peut venir à bout de certains puzzles en faisant, littéralement, n’importe quoi.

Chaque action (qu’on lance en utilisant des étoiles obtenus durant les niveaux) déclenche une petite cinématique faisant avancer l’histoire

Disponible sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV.

6
Un passe-temps efficace

Simon's Cat : Story Time

Assurément, ce match-3 ne réinvente pas la roue. Il parvient toutefois à retirer les freins inhérent au genre et permet au joueur d'avancer à son rythme, sans motiver le passage à la caisse. L'univers du titre ravira également les fans de la série animée, et destine ce titre autant aux enfants qu'aux adultes.

  • Johan 6

kyotenshi

Le geek gamer du couple, à la limite de l'addiction ! Passionné par le JV depuis mon plus jeune âge, j'adore discuter et écrire sur ce média ô combien riche. PC, PS4 Pro, Xbox One X ou Nintendo Switch, je joue sur tout, à toutes heures du jour et de la nuit !