J’ai déjà eu l’occasion de parler d’une de mes séries animées préférées des années 90 sur le blog : Tic et Tac, Les Rangers du Risque. 30 ans après, les deux écureuils stars de chez Disney sont de retour dans un film, qui n’est pas vraiment un reboot, ni même une suite, mais quelque chose de plus méta, dans la lignée de Roger Rabbit ou bien Space Jam. Décryptage !
Trente ans après l’arrêt brutal de leur série à succès Tic et Tac, les rangers du risque, Tic et Tac ont pris des chemins différents. Tic est aujourd’hui agent d’assurance, enchaînant les récompenses et titres de “Employé du mois” et vit désormais dans un quartier résidentiel banal. De son côté, Tac a subi une opération et est devenu un personnage animé par ordinateur. Il écume les soirées nostalgiques et conventions de fans où il tente de retrouver la gloire passée. Quand un ami commun disparait, Tic et Tac vont devoir refaire équipe et reprendre leurs costumes des rangers du risque.
Synopsis
J’ai convaincu Johan de regarder ce film avec moi, bien qu’il n’ai jamais vu un seul épisode de la série animée. Pour ma part, si je la regardais en boucle étant enfant (merci le Club Disney ou bien Disney Channel), je m’étais refait l’intégrale à l’arrivée de la série sur Disney Plus en 2020. Mais que vous soyez fan ou non de la série d’origine, vous êtes sur de pouvoir apprécier ce film de la même manière.
Évidemment, connaître la série et l’univers donne un léger avantage, mais la première partie du film se déroulant 30 ans auparavant permet de placer le contexte sans trop de mal. Seules les petites références interne aux différents épisodes de la série pourront échapper aux nouveaux venus. Pour le reste, Disney réussit à incorporer dans un même film des dizaines et des dizaines de personnages issu de leur écurie. Tellement nombreux qu’on arriverait pas à tous les citer.
Plus fort encore, lorsque des personnages venus d’autres univers (et l’on peut tous penser ici à Sonic le moche) prennent part également au film. Il est certain que Disney a du sortir le chéquier pour faire de ce film quelque chose d’assez inédit, mais tellement jouissif. Tout au long de l’enquête (des Toons disparaissent mystérieusement pour être “revendu” sur le marché noir des films), on rencontre tellement de personnages, au détour de nombreuses blagues, que le plaisir est là, du début à la fin.
Il faudra d’ailleurs attendre le générique de fin pour découvrir la nouvelle version du générique tellement célèbre (en VO, pour une raison obscure, il n’a pas était adapté en français, à mon grand désarroi), et une seule envie nous vient : chanter et revoir à nouveau le film pour remarquer tous ces clins d’œils qu’on a pas eu le temps de voir.
Du côté des personnages, la relation de Tic et Tac se montre honnête et attachante. En faisant des personnages des comédiens vedettes d’une série, on offre un nouvel éclairage sur le duo que l’on pensait si bien connaître. Une amitié de longue date (qui pourrait très bien finir en romance si nous n’étions pas chez Disney ?), éraillée par la fin de leur série télévisée, qui a vu Tic et Tac se séparer. Mais en se retrouvant, c’est comme si le temps n’avait pas eu d’emprise sur eux (excepté la transformation en 3D de Tac, que je trouve pour ma part assez hideuse).
L’antagoniste principal a de quoi surprendre (je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais vous le connaissez bien, vu qu’il est censé être l’un des gentils chez Disney), et je n’ai qu’un seul regret : les autres membres des Rangers du Risque sont finalement beaucoup trop en retrait à mon goût. J’espérais tellement les voir briller à leur tour, car après tout, le succès de l’émission reposait aussi en parti sur eux.
Jack le Costaud étant la victime de l’enlèvement, il disparaît assez tôt dans l’intrigue, mais on se demande pourquoi les deux écureuils n’appellent pas leur amie Gadget à l’aide beaucoup plus tôt. Mais une fois que la bande est réunie, toute la nostalgie de mon enfance est remontée à la surface. J’espère secrètement une suite, ou mieux encore, pourquoi pas un reboot de la série ?
Après tout, La Bande à Picsou a prouvé en 2017 qu’un reboot pouvait être une excellente surprise (d’ailleurs, les Rangers du risque y font un caméo dans la troisième saison). Alors peut-être qu’avec un succès sur sa plateforme, Disney Plus nous proposera ça assez rapidement ?