Connaissez-vous Hercules – La Série Animée ?

Connaissez-vous Hercules – La Série Animée ?

  • Post author:
  • Post category:Anime / TV
  • Reading time:10 mins read

Série animée de 65 épisodes, Hercules fut diffusé à la fin des années 90 sur ABC, puis en France via notamment DIsney Channel et M6. Spin-off du film Hercule, sorti en 1997 qui place l’univers Disney dans la mythologie grecque, cette série dépeint la vie d’Hercules alors qu’il était adolescent, et débarque sur Disney + le 19 juin !

Elle suit Hercule adolescent intégrer l’académie Prométhée, s’entraînant pour devenir un héros, en compagnie de ses meilleurs ami Icare, et Cassandre et de son professeur Philoctète. Il affronte son oncle diabolique Hadès et subit la pression de son rival, le prince Adonis et parcours les couloirs de l’académie avec d’autres personnages très connus comme Hélène de Troie ou Tempête, princesse amazonienne.

Cette série est un véritable coup de cœur pour moi quand je la découvre enfant, si bien qu’il m’arrive parfois de me refaire les 65 épisodes par moment. Chaque épisode nous permettant de revisiter la mythologie grecque – de manière Disney certes – et d’en découvrir d’avantage. Moi qui est toujours était fan des dieux de l’Olympe et autres héros grecs, j’étais servi.

Du côté des personnages, sans surprises Hercules est le héros. Cet adolescent de 16 ans, maladroit, nigaud et pas toujours à l’aise en société essaye de faire du mieux qu’il peut pour trouver sa place tout en essayant de devenir un héros. Oui car pour le moment il n’est qu’un apprenti héros… Heureusement, il pourra compter sur tout un tas de personnages.

Venant tout droit du grand film d’animation, Pégase, son cheval ailé, est présent. Il dispose du même caractère et de la même fidélité envers son compagnon. Autre personnage présent, Philoctète, son entraineur désigné par Zeus. Phil ne change pas, il est bourru, râleur et très protecteur. Certains épisodes permettrons tout de même de s’intéresser d’avantage à lui.

L’affiche de la série met en évidence la confrontation entre Hercules, Cassandre et Icare face à Hadès et ses sbires

Du côté des nouveaux personnages, on fait très fort. Si bien que je regrette qu’ils ne soient présents que dans la série tellement ils sont géniaux. On commence avec Icare, le garçon ayant vole trop près du soleil. Icare a le cerveau un peu allumé – voir dérangé – et se montre excentrique, bruyant et parfois déconnecté de la réalité. Mais il sera le premier ami d’Hercules ; et le meilleur d’entre tous. Icare lui est fidèle et loyal et se montre toujours prêt à l’accompagner dans ses aventures (même s’il n’a aucune force physique). Son père, Dédale, travaille au lycée comme professeur de travaux appliqués. Et Icare est surtout très amoureux et ce depuis toujours de la mystérieuse et intrigante Cassandre.

Cassandre – qui provient elle aussi de la mythologie grecque, et plus principalement de la guerre de Troie – est ici une ado du même âge qu’Hercules et Icare. Cynique, beaucoup d’humour noir et de pessimisme, Cassandre tire sa personnalité de ses visions. Car oui, comme dans la véritable histoire, elle dispose d’un don de divination et de prémonition… Seul petit hic : personne ne la croit jamais ! Tel est son destin. Heureusement, Hercules et Icare prennent un peu plus au sérieux ses visions. Cassandre est sans nul doute mon personnage préféré. J’aime beaucoup l’évolution qu’elle va avoir, acceptant enfin de rompre sa solitude pour s’ouvrir à ses amis, et notamment Hercules.

Hercules va s’entourer de deux amis qui sont des figures emblématiques de la mythologie grecque : Cassandre et Icare

Le couple Icare / Cassandre, lui, ne sera jamais concrétise bien que faisant rêver pas mal de spectateurs. En même temps, Cassandre est dégoutée par l’attirance du jeune homme envers elle et ne cesse de le repousser… En vain !

A l’académie Prométhée et de manière très récurrente, trois autres adolescents entourent les héros. Le prince Adonis, arrogant, égoïste, vaniteux et principal rival d’Hercules. Il croit que tout lui est dû et lui est permis. C’est l’élève le plus populaire et le plus riche…

Il sort avec Hélène de Troie, la fille la plus jolie de l’Académie et qui fait tourner pas mal de tête. Concrètement aux autres, elle apprécie assez bien Hercules et se montre toujours très gentille envers lui. L’épisode de la guerre de Troie avec l’enlèvement d’Hélène sera lui aussi revisité dans la série – on ne pouvait pas faire sans – et apportera un épisode palpitant et plein d’humour avec le fameux cheval de Troie !

N’oublions pas Tempête, une féroce guerrière Amazonienne, au tempérament de feu et qui est toujours prête à tout casser ou à se battre. Hercules apprendra à la connaître et ils flirterons même un petit peu à un moment.

Le trio est inséparable

Du côté des principaux méchants, on retrouve en tête de liste Hadès, le dieu des enfers, et ses acolytes, Paine et Panic, tout droit sorti du film d’animation. Évidemment, Hadès essaye par tous les moyens de tuer Hercules, comme dans le film, et d’accéder au mont Olympe… Mais il n’y arrivera jamais, et ce n’est pourtant pas faute d’essayer.

En parlant des Dieux, tous ceux rencontrés dans le film se retrouvent également dans la série. Point positif, la plupart auront un ou plusieurs épisodes qui seront centrés sur une aventure les mettant en avant. Chacun ayant des traits de personnalités bien marqué.

Zeus, le père d’Hercules et dieu de la foudre  se montre tantôt gentil tantôt féroce lorsque cela l’exige. Il est moins coureur de jupons que dans le véritable mythe et semble fidèle à Héra, déesse du mariage.

Hermès, le dieu du voyage sert ici de conseiller à Zeus et il est souvent envoyé à droite et à fauche pour apporter des messages ou des informations.

Hercules est l’adaptation série du succès de 1997 : Hercules.

La belle Aphrodite, la déesse de l’amour, est ici fiancée à Héphaïstos, le dieu qui forge les armes. Couple atypique tant elle est belle et séduisante, et lui est… moins beau, il faut le dire. Aphrodite est sans cesse harcelée par Arès, le dieu de la guerre, qui veut l’épouser. Arès qui est en constante confrontation avec Athéna, la déesse de la sagesse, qui est ici sa sœur.

Apollon, le Dieu du Soleil est égal à sa beauté et Artémis, sa sœur, est bel et bien la déesse de la chasse. N’oublions pas Poséidon, frère de Zeus et de Hadès, qui règne sur la mer et tout un tas d’autres dieux qui seront mis à l’honneur comme Bacchus, le dieu de la fête, Cupidon celui qui envoie ses flèches pour faire tomber amoureux, Morphée le dieu du sommeil,  ou même Thor, bien qu’il ne soit pas un dieu grec !

N’oublions pas les différents héros et figures de la mythologie grecque qu’Hercules va pouvoir rencontrer au fur et à mesure de ses aventures, qui a chaque fois lui permettrons de devenir évidemment plus fort.

Et notons un superbe crossover avec une autre série Disney, elle-même tirée d’un grand film d’animation : ALADIN !

Un cross over inattendu entre deux séries Disney à succès

Oui, un épisode va permettre de se faire rencontrer les deux univers ! En terme de temporalité, on se trouve après Aladdin et le Roi des Voleurs. Aladdin et Jasmine sont mariés, Yago ne vit plus avec eux mais est parti avec Cassim, le père d’Aladin. Et l’épisode est génial. Jafar, arrivé aux Enfers, va collaborer avec Hadès pour éliminer leurs deux ennemis. Icare et Abu vont être kidnappés, et seront accusés Hercules d’un côté et Aladdin de l’autre, les forçant ainsi à se battre. Fort heureusement, les deux héros finiront par tout comprendre et battre leurs ennemis respectifs.

Autre apparition très appréciée : Mégara ! Attention, aucune erreur de continuité avec le film. Mégara va apparaître dans deux épisodes. Le premier, on découvre que Meg et Herc se sont donc rencontrés, mais à la fin de l’épisode, ils vont boire une eau qui leur feront oublier cette première rencontre. Voir la Meg ado c’est sympa surtout quand on sait qu’elle rencontre sans le savoir celui qui sera amené à devenir son âme sœur.

Deux apparitions appréciées de Mégara se feront dans la série

Deuxième épisode, qui viendra conclure la série, c’est celui ou Meg et Hercules vivent ensemble, donc après le film et ou Megara retombe sur tous les souvenirs de l’adolescence de son mari. Flashback ou Phil indiquera à Mégara ce que sont devenus chacun des personnages.

Comment ne pas parler de la série sans évoquer les quelques chansons qui viendront rythmer certains épisodes. Megara aura un solo, dans le dernier épisode, tout comme Hélène de Troie (doublée par Claire Guyot, alias La petite sirène, Buffy contre les vampires ou Teri Hatcher) lorsqu’elle sera invitée d’une émission devant défendre Hercules. Pain et Panic également, Icare ou un chanteur à la mode nommé Orphée qui va chanter une chanson en hommage à Hercules…. Sans oublier les muses ! Car oui, elles apparaissent ici dans chaque épisode, au début, pour – avec le narrateur – nous raconter un peu ce dont parlera l’épisode du jour. Bref, on retombe dans les rythmes du film.

Tout au long des 65 épisodes, la série abordé de très nombreux sujets, à commencer par Hercules et sa première rentrée – qui nous permet de rencontrer les principaux protagonistes – jusqu’à Hercules et son passé, épisode que j’évoquais un peu plus tôt avec Mégara qui découvre donc l’adolescence de son compagnon. Mais on découvrira aussi Spartes, les Centaures, Achille, les géants, on cherchera la toison d’or, combattra le minotaure, l’Atlantide sombrera (merci Cassandre d’ailleurs), découvrirons Circé, Thésée , Prométhée ou même la Gorgone, dont j’ai beaucoup aimé la relecture.

Hades reste l’ennemi principal de Hercules

Clin d’œil également aux Romains qui iront s’approprier les dieux grecs en les faisant renommer… par Icare ! Bref, en 65 épisodes toute la mythologie grecque est balayée et revisitée pour vous la faire redécouvrir ! Alors oui, la série est faite pour un public enfants, je vous l’accorde, mais je suis persuadé que même en tant qu’adulte – preuve en est avec moi – on peut y trouver son compte !


L’une de mes séries favorites chez Disney !

Alounet

Le sériephile du couple, c’est moi ! Passionné depuis ma découverte à la télévision d’une célèbre chasseuse de vampires, j’aime tout autant jouer à Pokémon, lire un Harry Potter, mater du Dragon Ball où profiter de mes abonnements Netflix et UGC Illimités. Mon rêve de journaliste à la Lois Lane, je le vis sur ce blog !