Né en 1988, et découvrant mon homosexualité au début des années 2000, m’identifier à des personnages eux-mêmes gay à la télévision, ce n’était pas aussi évident qu’aujourd’hui. Désormais, on a presque l’impression que chaque série Netflix va venir cocher la case du personnage gay de service. À l’époque, voir un adolescent tomber amoureux d’un autre adolescent, même si ça se démocratisait, ça restait assez rare pour faire souvent la une de la presse. N’en démontre la lumière mise à l’internationale sur la série The Fosters lorsque Jude, personnage de 13 ans, partageait son premier baiser avec un autre garçon. Petit retour en arrière avec une liste, assez personnelle, des personnages gays avec lesquels j’ai grandi tout au long de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte. Des personnages ayant ouvert la place à ces nombreux nouveaux personnages que l’on découvre sur nos écrans et sur les plateformes, à l’instar de Will Byers dans Stranger Things, les héros de Heartstopper ou de Love Victor.
Matt Fielding – Melrose Place
La première représentation d’un personnage gay à la télévision, je l’ai eu avec la série Melrose Place, dont je parlais le mois dernier sur le blog. Joué par Doug Savant (vous le connaissez sans doute mieux comme étant Tom Scavo dans Desperate Housewives), il s’agissait alors d’un des premiers personnages principaux ouvertement gay comme personnage principal d’une série télévisée. Un pari « risqué » à l’époque pour les showrunners, même si, avec le recul, tout est très timide. Aucun baiser partagé à l’écran, des intrigues souvent reléguées au second plan… Aussi mignon soit le docteur à l’époque, ce n’était certainement pas lui qui allait nous émoustiller…
Justin Taylor – Queer as Folk
La série Queer As Folk (version U.S.), je l’ai découvert un dimanche soir, très, très tard, sur la chaîne Canal Jimmy. Diffusée après 23 heures, je tentais de rester éveillé à l’époque pour la regarder en cachette. Je n’étais qu’un adolescent qui se découvrait, dont le coming-out n’était pas encore fait à ses parents, et il faut dire que pour le début des années 2000, la série était totalement osée. Des scènes de sexe dans chaque épisode, de la nudité, et un casting où chaque personnage est gay. Parmi eux, Justin Taylor (alias le sexy Randy Harrisson), le jeune adolescent de 17 ans, qui se découvre et va s’assumer épisode après épisode aux côtés de Bryan et les autres. Oui, j’étais amoureux de Justin, et surtout, je voulais être Justin.
Andrew Van De Camp – Desperate Housewives
En 2004, je découvrais deux séries révolutionnaires. Lost, qui deviendra ma préférée de toutes les séries du monde, mais aussi Desperate Housewives. Et c’est le fils de Bree Van de Kamp (ancienne Kimberly de Melrose Place), qui va m’intéresser plus que les autres. Andrew est rebelle, est en conflit permanent avec sa mère, mais surtout, est gay, ce qu’elle ne supporte pas du tout. Après une jolie petite relation avec Justin, il ira jusqu’à mettre sa mère tellement à bout que cette dernière n’aura d’autres choix que de l’abandonner. Heureusement, au travers des huit saisons, la relation mère / fils va évoluer avec beaucoup de pardon, d’acceptation et d’ouverture d’esprit. Andrew ira jusqu’à devenir son bras droit, se marier à un beau docteur, tout ça, avec l’amour de sa mère. Si son interprète Shawn Pyfrom n’a rien fait depuis, il restera à jamais Andrew Van de Camp !
Marc St James– Ugly Betty
Marc est flamboyant, parfois caricatural, un peu langue de vipère mais surtout très drôle. Avec sa meilleure amie Amanda, ils adorent martyriser la pauvre Betty, jusqu’à devenir finalement des amis, puis des colocataires. Je n’ai pas revu Ugly Betty depuis des années, mais à l’époque, son intrigue (proche du Destin de Lisa, un soap qui passait sur TF1), avait de quoi me plaire, et le nombre de personnages hauts en couleurs apportait une touche de pep’s. Marc ne sera pas le seul personnage LGBT a être mis en avant. On peut penser à Alexis, mais surtout à Justin Suarez. Le neveu de Betty – dont le fait qu’il soit gay semble évident dès le début – devra attendre son entrée dans l’adolescence et la dernière saison pour vivre sa première histoire d’amour avec un autre garçon…
David – Physique ou Chimie
Physique ou Chimie, c’est une série espagnole qui a débarqué chez nous sur NRJ12. Bien avant la mise en avant du genre avec Netflix, elle était LA série que l’on regardait en sortant des cours ou du travail et dont tout le monde parlait. Oui, beaucoup d’entre vous aurait mis Fred en avant, mais j’ai opté pour son petit-copain David (joué par le sexy et chanteur Adrian Rodriguez), que je préférais. Mais Fred et David sont difficilement dissociable. Une relation avec des hauts et des bas (et un final de série dont personne ne se remettra, c’est certain). Il y a deux ans, un téléfilm de retrouvailles est sorti en Espagne, mais nous n’avons pas eu la chance de le voir arriver en France… Tristesse…
Kurt Hummel & Blaine Anderson – Glee
Je disais que Lost était ma série préférée un peu plus haut, juste derrière, Glee arrive en bonne seconde ! J’en ai même produit et réalisé un spectacle lorsque j’étais encore producteur en 2015. Ici, je triche un peu, je vais parler de deux personnages masculins dans la même série (ce que j’avais déjà pu faire dans un article sur Glee ici). Kurt (Chris Colfer) apparaît dès le premier épisode, est victime d’homophobie, doit révéler à son père qui il est vraiment, et chante divinement bien. Blaine (Dareen Criss) apparaît au début de la saison 2, et sera à jamais l’amour de Kurt. Tout aussi talentueux, le couple vivra son amour adolescence, se séparera, se retrouvera, pour se séparer à nouveau afin de se retrouver et de se marier. C’est comme ça dans Glee, beaucoup de dramas, mais tout se termine bien (dans la série, parce que dans la vraie vie, la série est plutôt considérée comme « maudite »).
Agron – Spartacus
Une série que je ne m’attendais pas à regarder à sa sortie, et pourtant, je l’ai dévorée. C’est dans le sang et le sable des arènes que s’écrit la légende de Spartacus. Puissant guerrier Thrace trahi par un ambitieux légat romain, Spartacus est réduit en esclavage, contraint de devenir gladiateur s’il veut un jour revoir sa femme. On suit alors de nombreux gladiateurs, qui iront jusqu’à se révolter, dont Agron (Dan Feuerriegel), un guerrier germain faisant parti du dernier lot d’esclaves que Quintus a acheté. Ne cherchant qu’à rester en vie, il se rallia à la cause de Spartacus lorsque son frère fut tué devant ses yeux par les Romains lors du soulèvement du ludus. Il deviendra par la suite un des lieutenants de Spartacus et l’amant de Nasir, un esclave syrien. Loin des stéréotypes, Agron est sauvage et viril, et dégage quelque chose qui ne laisse personne indifférent !
Ian Gallagher – Shameless
Ian Gallagher, c’est un énorme coup de cœur pour moi parmi tous ces personnages de série dont on parle. Le rouquin issu de la famille Gallagher, on le découvre dans une série très terre à terre : Shameless. Le jeune homme est gay, n’en parle pas au début, et se retrouve dans une étrange relation sexuelle, puis amoureuse, avec Mickey, une petite frappe du quartier. Le couple sort complètement de tous les sentiers battus. Ils vivent à la dure, la vie ne leur fait aucun cadeau, mais pourtant, qu’est-ce qu’ils s’aiment. Cameron Monaghan est pour moi l’un des meilleurs acteurs de cette série, série d’ailleurs pas assez reconnue si vous voulez mon avis.
Jude Adams Foster – The Fosters
J’en parlais en préambule de cet article, le début des années 2010 voit arriver une série familiale : The Fosters. Lena et Stef recueillent Jude et sa sœur Callie au début de la série, avant de les adopter, alors même qu’ils ont déjà trois enfants également adoptés. Jude est l’un des plus jeunes personnages de télévision à faire son coming-out (alors qu’il n’a que 13 ans), et surtout partager un baiser avec son petit-ami, toujours à l’écran, Connor. Hayden Byerly et Gavin MacIntosh, les interprètes des deux jeunes garçons, ont à l’époque fait la une des médias. The Fosters, après 5 saisons, s’est poursuivi avec un spin-off, Good Trouble, dont la 5ème saison vient juste de démarrer aux Etats-Unis.
Et vous, quels sont les personnages gays les plus emblématiques de votre génération ?