TOP PERSONNAGES : 5 Héros de la Bande Dessinée !

Je vais essayer d’initier une nouvelle rubrique hebdomadaire sur le blog, en offrant un petit Top 5 à chaque fois sur des personnages, tout univers confondus. De l’animation à la littérature, en passant par des séries ou des films, je vais essayer de brasser large tous les univers qui me plaisent de cette manière.

On démarre ce premier top par un petit classement avec uniquement des héros de bande dessinée. Ces personnages masculins s’illustrent dans l’univers de la bande dessinée (à ne pas confondre avec les Comics ou les Mangas, œuvres qui auront leurs propres classements je pense).

TINTIN

Je pense qu’il est inutile de présenter ce journaliste à la houpette, héros de ses propres aventures signé Hergé. Tintin c’est toute mon enfance. Des emprunts réguliers à la bibliothèque du quartier, des lectures à la pause déjeuner au CDI du collège avant que finalement, jeune adulte, je ne m’offre finalement ces fameuses bandes dessinées que j’avais pu lire et relire des dizaines de fois.

Tintin n’est pas seulement l’un des héros de mon enfance, c’est aussi un personnage courageux qui exerce le premier métier m’ayant fait rêver : celui de journaliste. A l’instar de Lois Lane dans Superman, Tintin incarnait le journalisme qui m’attirait. Cherchant la vérité et à confondre les méchants, le jeune belge avait tout du héros dans lequel on pouvait se projeter. Il y a quelques mois c’est sur Tablette que je me suis replongé dans l’intégrale de ses aventures, et toujours avec le même plaisir.

BICHON

Découvert il y a quelques années en ayant reçu les trois tomes de la série éponyme en cadeau, je suis littéralement tombé sous le charme de ce petit garçon de CE2. Bichon est une bande dessinée signée David Gilson aux Editions Glénat, qui s’est malheureusement arrêtée au troisième tome. L’artiste continue de faire vivre l’univers et ses personnages à travers des dessins sur ses réseaux sociaux (et c’est très plaisant).

Bichon, alias Sacha de son vrai prénom, est un petit garçon de 8 ans gentil et attachant. Il vit avec ses parents, sa petite sœur Mimine et son chat Pilipili. Il est particulièrement fan des princesses de fictions et notamment la princesse Ploum (inventée par l’auteur). Son surnom et ses passions lui valent quelques moqueries mais sa famille et son ami Jean-Marc sont toujours présents pour le défendre et le soutenir.

Le jeune garçon est exactement trait pour trait l’enfant que j’étais à son âge. Navigant dans un univers geek, très Disney. Il ne craint pas d’être celui qu’il est, et son amour pour son meilleur ami Jean Marc semble tout naturel malgré son jeune âge. Bref, un héros LGBTQ de seulement 8 ans, ce n’est pas courant. Et si David Gilson me lit, oui je fais partie de ces nombreux lecteurs qui rêvent d’une suite avec un Sacha plus âgé !

LES SCHTROUMPFS

Je voulais absolument citer les Schtroumpfs dans ce top, mais je n’avais aucune idée de celui que je mettrais en avant, tant il y en a que j’apprécie. J’ai toujours eu un faible pour le Schtroumpf Grognon que j’adore voir râler, mais aussi pour le Schtroumpf Costaud, le prétendant officiel de la Schtroumpfette. Difficile quand on est gay de ne pas apprécier le Schtroumpf Coquet également. Bref, vous l’aurez compris, encore un univers de mon enfance dont je suis toujours fan à l’âge adulte.

Je pense qu’un jour je me lancerais officiellement dans la collection de toutes les BD (il y en a plus d’une quarantaine il me semble à ce jour), et l’univers continue de s’étendre soit à la télévision ou bien au cinéma.

Mais s’il fallait faire un choix, peut être que je partirais sur le Schtroumpf à Lunettes. Après tout, pour certaines personnes, c’est sans doute celui qui correspond le mieux à ma personnalité.

CORENTIN

J’ai déjà parlé de Corentin sur ce blog, via notamment la série d’animation LES VOYAGES DE CORENTIN, mais aussi après avoir reviewé l’une des BD lors d’un article Livres.

Corentin Feldoé est en tout cas un jeune Breton, créé par Paul Cuvelier, qui échappe à son tuteur et naviguera jusqu’en Inde. La plupart de ses aventures se déroulent dans ce pays, aux côtés de son ami Kim, mais aussi Moloch et Belzebuth.

C’est en 1946, dans le journal Tintin, que le héros fait sa première apparition. Il n’est donc pas tout jeune. Il est évident que de nos jours, très peu d’enfants et d’adolescents connaissent encore ce héros, mais c’est aussi pour ça que je voulais le mettre en avant via cet article.

A Noel dernier, on m’a offert l’intégrale de la bande dessinée. Je reconnais que je n’ai toujours pas eu le temps de me plonger pleinement dedans (la faute a de trop nombreuses lectures), mais en l’évoquant sur ces quelques lignes, j’espère convaincre et attirer de nouveaux lectures à cet univers.

SPIROU

Spirou m’a toujours attiré. Déjà, c’est un Groom, et je trouve ce métier trop classe. Peut être est-ce dû a l’uniforme ? En plus, il est roux, et croyez le ou non, mais j’ai toujours considéré que ça pouvait rendre un jeune homme sexy. Si je l’ai mis en cinquième position, c’est parce qu’il n’est évidemment pas – au contraire des autres – celui que j’ai le plus lu, mais il n’en reste pas moins celui qui m’attire le plus.

Enfant, j’ai dévoré l’intégrale des Petits Spirou (et à part le nom, difficile de trouver un lien entre cet univers et celui de Spirou et Fantasio). Et le petit garnement avait de quoi me faire beaucoup rire. Mais a l’image de Tintin, Spirou représente ce genre de héros qui fait rêver, que l’on a envie de suivre à l’aventure et aider afin de déjouer les plans des vilains.

Et vous, quels sont les héros de la bande dessinée qui vous font rêver aujourd’hui encore ?

commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More