Tentacular – Dur dur la vie de Poulpe

Version testée : PS5 - PlayStation VR 2 | Prix conseillé : 24.99€ | Durée de vie : ~5h
Version dématérialisée fourni par Cosmocover, que je remercie chaleureusement !

Après une parution l’an dernier sur PC (Quest et SteamVR), Tentacular s’est frayé un chemin sur consoles en profitant de l’arrivée du PSVR 2 pour s’afficher dans une version qui n’a rien à envier à sa déclinaison Windows. Devolver Digital vient donc ajouter sa petite pincée de puzzle-game original pour accompagner le lancement du casque de Sony, et c’est clairement bienvenue entre 2 sessions où l’on transpire face à l’armada de jeux de rythmes paru !


Avez-vous déjà rêvé d’avoir des tentacules à la place des mains ? Avant Tentacular, je vous avouerai que non. Après Tentacular, je n’ai – étonnamment – pas changé d’avis. Les 2 mains et le pouce opposable à chacune, c’est quand même d’une redoutable efficacité ! Grâce à la réalité virtuelle, vous pourrez toutefois troquer vos précieuses mimines par 2 immenses tentacules, et vous mettre dans la peau d’une adorable créature qui tente tant bien que mal de s’intégrer dans la communauté de La Kalma, une petite île coloré au milieu de l’océan. Les citoyens de l’île sont quand même un peu chafouin : pas facile de trouver comment occuper une créature géante, surtout que cette dernière est assez prompte à détruire (par inadvertance) son environnement.

Nous voilà donc parti pour accomplir une série de tests qui déterminera notre futur emploi dans la communauté. Balancer des objets à un endroit précis, faire tenir en équilibre des containers, détruire des décors ou extraire un objet précis dans un tas de cochonneries… les premiers objectifs sont relativement simples mais permettent de comprendre le gameplay et la physique du titre, par ailleurs très bien fichu. Les manettes sont mises à profit efficacement, le repérage dans l’espace fait le travail, et on comprend vite qu’une simple pression sur la gâchette permet d’activer l’effet “ventouse” des tentacules. A nous ensuite de manipuler avec prudence les objets pour ne pas tout faire tomber.

J’insiste sur la prudence pour la simple et bonne raison qu’il m’a fallu plusieurs minutes pour me faire à l’idée que la tentacule que je n’utilisais pas était quand même présente. Vu que je ne vois pas “mes mains” mais 2 tentacules, mon cerveau avait tendance à oublier mon contrôleur gauche, et j’ai à plusieurs reprises donné des coups non souhaités à des objets qui m’ont forcé à recommencer certains niveaux pratiquement de zéro !

Tentacular fait également parti des rares jeux VR m’ayant fait ressentir l’effet de cinétose. J’ai pour habitude de jouer debout en réalité virtuelle, mais ici, j’ai rapidement du m’asseoir, vu que j’étais pris de vertiges dès que je tentais de déplacer mon avatar. Les déplacements se font à l’aide du joystick de la Sense gauche, et se révèle un peu trop limité. Impossible de tourner à 360° autour du niveau sur lequel on évolue, on doit se contenter d’une faible parcelle en général… D’autant plus dommage que ce qu’on voit à l’écran donne envie d’être exploré plus en détail, grâce à sa direction artistique chatoyante et ses personnages tout mignons.

Quand on voit le rendu global de l’œuvre, on comprend aisément que le studio ait fait l’impasse sur la première version du PSVR, car ça n’aurait pas rendu honneur aux couleurs éclatantes du jeu. Le jeu est riche en détails, on peut s’amuser à coller des objets sous ses yeux pour l’apprécier pleinement et voir la finesse de réalisation. N’attendez pas Horizon ou un Resident Evil Village pour autant. Tentacular n’a ni le budget, ni la volonté de singer le photoréalisme. De même, on sent que les développeurs ont souhaité mettre à profit les capacités des contrôleurs Sense. En jouant avec la force du mouvement de bras, on peut ainsi jeter plus ou moins loin les objets avec lesquelles on interagit. A l’inverse, la finesse sera de rigueur pour venir à bout de certains puzzles.

L’avantage, s’il en est un, c’est que le jeu de Firepunchd Games n’a pas multiplié les puzzles jusqu’à l’écœurement. On sentira une certaine redondance côté mécanique passé un moment, mais Tentacular a le bon goût de se terminer avant de trop tirer sur la corde. Ouf !


Les +Les –
Un portage PSVR2 réussi, qui exploite bien les capacités du périphériqueUn brin répétitif à la longue
Efficace dans sa propositionDes déplacements dans l’espace limités
Traduction française disponible…… mais lecture des sous-titres pas toujours simple en VR
Un univers chatoyant et mignon

Noyé entre les jeux de lancements du Playstation VR 2, Tentacular reste un jeu qui daigne que l’on s’y intéresse pour peu que l’on ne soit pas allergique aux puzzle-game. C’est mignon, les puzzles sont intéressants, l’approche “joue avec des tentacules” a le mérite d’être original. Bref, si l’on souhaite changer un peu d’air entre une session de Kayak VR ou d’escapade au village de l’angoisse, Tentacular est la parfaite friandise et saura vous occuper quelques heures durant.

SteamPlayStation
commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More