En novembre, j’attendais impatiemment la mise en ligne par la plateforme du 1899, une série intrigante qui avait tout pour me plaire. Des dizaines de personnages, avec pas moins de 8 ethnies et langues parlées différentes, dans un mystère qui surfe entre Titanic et les enquêtes à la Agatha Christie. Un soupçon de flash-back et un Alta Mar (série espagnole de Netflix également) plus sombre, les créateurs de Dark (série allemande adulée de succès, toujours sur Netflix), avaient tout pour retenir notre attention.
Seulement voilà, je viens d’apprendre que Netflix ne renouvellerait pas la série pour une seconde saison, me laissant – ainsi que tous les spectateurs ayant donné leur chance à cette série de huit épisodes – dans l’incompréhension et la frustration la plus totale… Nous ne retrouverons plus les passagers du Prométhéus, et nous ne saurons jamais quelles étaient les manigances du frère de Maura, que l’on découvrait responsable de toute cette machination.
Une machination qui a plongé des centaines de passagers d’un vaisseau spatial dans une réalité virtuelle. A bord d’un paquebot de croisière, tous cherchaient à quitter l’Europe pour regagner les Etats-Unis. Et à l’instar de la brillante Lost, chaque passager dispose de ses secrets. Tous semblent être responsable de la mort de quelqu’un, cherchant alors à fuir un passager dont ils ne veulent plus.
Série chorale oblige, le très vaste casting avait tout pour séduire. Un plaisir pour moi de retrouver le très sexy Miguel Bernardeau (vu dans Elite), dans son rôle d’Angel, riche espagnol qui cache une liaison amoureuse avec le prêtre Ramiro, qu’il fait passer pour son frère. Il n’est évidemment pas prêtre. Autre personnage charismatique et sexy, le norvégien Olek, qui s’amourache d’une jeune japonaise, Ling Yi. Malgré la barrière de la langue, ils disposent de scènes ou ils apprennent à se connaître, à se comprendre. Et la barrière de la langue est l’un des éléments que j’ai le plus apprécié dans cette série.
C’est typiquement une série qui ne pouvait pas se regarder en version française. Si vous l’avez fait, vous êtes alors passé à côté de nombreux échanges culturels, et c’est bien dommage. La VO permet aussi de constater que malheureusement, les personnages français sont parmi les moins bien joué. Jérôme, Clémence et Lucien ont pourtant une intrigue solide à défendre, et si l’actrice Mathilde Olivier s’en sort mieux que ses collègues, ça ne reste pas brillant, surtout si on la compare à ses homologues.
D’ailleurs autre coup de coeur, la suédoise Tove, qui a embarqué avec toute sa famille et qui dispose aussi d’une intrigue solide, mais bien évidemment le capitaine du bâteau, Eyk, joué par l’allemand Andreas Pietschmann, tout droit sortie de la série Dark, la fameuse série qui a fait connaître Jantje Friese et Baran bo Odar, les deux créateurs.
Mais alors, pourquoi Netflix a pris la décision d’annuler l’une de ses séries les plus ambitieuses de 2022 ? En toute sincérité, nous n’aurons, une fois n’est pas coutume, pas de réelles explications. Pas assez de communication et de marketing ? De ce fait, pas assez de monde devant le show ? Un coût trop cher pour le nombre de visionnage ? On ne peut que spéculer… Et surtout regretter cette décision, la série ayant encore énormément de choses à raconter et à nous révéler.