Life is Strange : Remastered Collection – Une sortie trop précipitée…

Ah… Life is Strange, une licence qui me tient à cœur et que j’ai (sur)vendu à qui cherchait un jeu narratif de qualité. Il faut dire qu’il s’agit d’un jeu qui m’a fait me questionner sur qui j’étais, même s’il m’a ensuite fallu plusieurs années pour “l’accepter” (et non, je n’ai pas la capacité de remonter le temps). En dehors de Mass Effect – qui nous laissait le choix – je n’avais jamais vu de jeux vidéo rendant possible une relation homosexuelle (ils en existent pourtant des dizaines, si je m’en réfère à cette article Wikipedia). J’étais donc curieux, et surtout admiratif, de voir un jeu vidéo parler de cela aussi ouvertement, sans que les protagonistes de l’œuvre ne soit choqué. Rien que pour ça, merci Dontnod !

Ces petits moments de calme font toujours autant d’effet…

Mais Life is Strange, c’est aussi une histoire avec sa part de surnaturelle. Une étudiante qui se découvre le pouvoir de remonter le temps, et qui devra user de ce dernier correctement afin d’aider ses proches, de secourir la ville, et de résoudre l’enquête (assez glauque) sur la disparition de Rachel Amber. Le but de cet article n’est pas de refaire une critique épisode par épisode. Pour cela, je vous laisse lire mes articles de l’époque disponible sur Game-Guide.fr :

Aujourd’hui, on va essentiellement s’intéresser au travail effectué sur la remasterisation, et malheureusement, il y a pas mal de choses à en dire.

Quand le premier épisode est paru en 2015 sur les différents supports de l’époque, il a été salué pour sa direction artistique léchée, et encore aujourd’hui, elle a son charme et fait toujours son petit effet. Techniquement en revanche, c’était assez faiblard, et le jeu prêtait à sourire quand on regardait les visages d’un peu trop près, surtout le regard vitreux de Max auquel on avait droit quand il ne se passait rien.

Avec cette nouvelle version, Life is Strange (et son préquel Before the Storm) ont droit au moteur Unreal Engine 4 et à la puissance des machines de 8ème génération (PS4/Xbox One). Oui oui, vous avez bien lu. On l’oublie souvent, mais LiS est à l’époque sorti sur PS3 et Xbox 360.

Meilleure résolution, meilleure framerate, meilleure gestion de la lumière… Les promesses faites par Deck Nine sont nombreuses, pour un rendu final qui laisse sceptique. Oui, le jeu est plus fin, indéniablement. Par contre, pour le reste, on peut trouver beaucoup à redire.

Tout d’abord, côté framerate, même en profitant de la puissance de la PS5 (plateforme utilisé pour le test), on est limité à 30 images/seconde. Soit, ce n’est pas un drame, mais il arrive que l’image accroche et qu’on sente une grosse baisse de fluidité. De plus, on remarque beaucoup de soucis graphiques divers : des lumières qui apparaissent un peu n’importe où. Le bord d’écran qui devient flou sans raison, des sous-titres qui partent boire un café à certains moments clés, des modèles qui se décolorent soudainement ou encore des animations manquantes sur bon nombres de personnages…

Toujours pas de VF… et une disparition inquiétante de sous-titres à certains moments clés.

C’est franchement dommage de voir la technique gâcher de la sorte un jeu que j’affectionne tout particulièrement. Car en soit, on reste face à un titre qui vaut le détour. On apprendra à aimer ou détester les différents personnages que l’on croisera, on s’arrachera les cheveux lorsque l’on devra faire certains choix, on hésitera souvent à remonter le temps, on sera surpris par le nombre de références à la culture pop qui sont faites (et avec le recul, c’est rigolo de constater que le studio abuse très clairement sur le nombre de clins d’œil !). Life is Strange est un titre qui procure de nombreuses émotions. Certaines positives, d’autres beaucoup moins… mais on s’en souviendra souvent pendant longtemps. Sept ans après, j’écoute toujours la plupart des musiques présentes dans le jeu, tant elles m’ont marqué.

Le préquel Before the Storm souffre en revanche un peu plus au niveau de l’écriture. On sent un profond respect de Deck Nine pour l’univers, mais l’écriture ne suit malheureusement pas, et on se retrouvera moins investi émotionnellement.


Les + Les –
Le plaisir de revivre une aventure uniqueUn remaster assez paresseux…
La B.O. toujours mémorable… qui sort dans un état discutable
Des choix qui mettront vos nerfs à l’épreuvePas de mise à niveau vers l’édition “Remastered”
Before the Storm, pas à la hauteur du jeu de base
Pas de version PS5 ?

Square Enix a communiqué un calendrier de mises à jour qui devrait corriger la majeure partie de ces soucis et ajouter le support du 60 FPS, mais on ne peut que constater que le jeu a été livré dans un état loin d’être irréprochable. Et même une fois que tout aura été corrigé, je doute que ce soit suffisant pour justifier un passage en caisse à ceux ayant déjà joué à Life is Strange. Une mise à niveau vers cette “Remastered Collection” aurait été souhaitable. Pour ceux souhaitant découvrir l’œuvre, un conseil : attendez un peu. D’ici quelques mois, l’expérience devrait être bien plus agréable à vivre… et au détour d’une promotion, je ne pourrais que vous inviter à foncer !

commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More