Alors, il y a de ces jeux qui nous font des envies, et Exogate Initiative m’a fait revivre une époque de ma vie dominée par les séries de mon enfance. J’ai nommé aujourd’hui : Stargate SG-1. Nous nous lançons donc dans la peau d’un gestionnaire de base ayant pour but d’explorer les différentes planètes qui sont reliées a la terre avec pour but de faire du profit ! parce que l’argent, c’est le nerf de la guerre !
Testé sur PC, via Steam | Prix actuel : 22,99€ | Temps de jeu : très long Clé gracieusement fournie par l'agence de presse !
Bon soyons clair toute de suite, il ne faudra pas s’attendre à un visuel de folie, mais le tout est suffisant pour ce genre de jeu, ça rend plutôt bien dans l’ensemble et on reconnait chaque élément se différenciant parfaitement avec les autres via des zones dédiées. Par exemple, que ce soit au niveau des zones au sol qui vont compartimenter les spécialités et permettre de construire les instruments et commodités utiles à nos futures équipes que nous allons recruter. Petit conseil : Pendant que vous n’avez aucun salaire à payer, commencez à agrandir votre base et posez les bases solides pour vos aventuriers !
Vous pourrez au début lancer des campagnes de recrutement de scientifiques, et par la suite d’autre talent tel que des soldats, des infirmiers, des ingénieurs, universitaires, etc… pour assurer chaque rôle de la base et pour former vos équipes d’explorations de manière les plus diverses possibles afin de prévenir à toutes les situations. Bon, dans les faits, vous commencerez avec des équipes de trois scientifiques qui vont faire les missions les plus simples et qui pourront se reconvertir dans l’écriture de vos brevets qui rapporteront par la suite l’une des principales sources de revenues. Mais nous y reviendrons par la suite… Chaque campagne de recrutement sera conditionné par le montant que vous souhaitez mettre dedans, du salaire et du nombre de jour qu’elle sera en place. Pour au final avoir une liste de candidat ayant des aptitudes diverses, mais soyez sans crainte, vous pourrez augmenter ces stats plus tard avec une zone d’entrainement, que vous pourrez développer en débloquant les autres classes et équipements via l’arbre de recherche, en dépensant des points de recherche acquis en étudiant des spécimens.
Vous ne pourrez pas diriger directement vos équipes, seulement leur programmer des missions et les assigner à des rôles particuliers. Par exemple, vous pourrez, et même plus loin, vous devrez en mettre en poste dans les pharmacies afin de soigner les blessés et vous occuper des possibles morts pendant les expéditions, des gardes qui vont protéger votre base des possibles invasions de races aliens, ou des scientifiques qui vont écrire les brevets tiré des spécimens rapportés des missions. Mais les missions alors ? On en parle enfin ? Oui oui, ne vous inquiétez pas, j’y viens.
Vous devrez choisir avant votre partie une fréquence d’aléas. Personnellement, je vous recommande la plus grande qui va vous donner le maximum d’interaction avec vos équipes, alors que la plus faible vous fera vous occuper totalement de votre base et extrêmement peu des équipes pendant les explos. Vous avez une liste de planète autour de la terre que vous pourrez connecter, et qui demandera de la puissance électrique pour maintenir le réseau et continuer d’avancer sur cette carte, en explorant planète par planète et en revendiquant les zones petit à petit. Chaque planète aura une difficulté et certaines conditions qui vont offrir des récompenses particulières, des conditions d’explorations qui vont compliquer la vie de vos équipes, voir même des populations qui vont être plus ou moins sympathiques.
Lors des événements, vous aurez des choix à faire qui donneront parfois des résultats intéressants menant à des gains de niveaux, des spécimens rapportés et des informations… parfois cela se soldera avec des blessures, voir des morts ou des invasions. Vous aurez des pourcentages de chance de réussites et donneront souvent de meilleur résultats, parfois vous pourrez simplement faire vos actions avec la bonne classe de personnage dans l’équipe. D’ailleurs, vos équipes auront des blessures, baisseront le mental, et tomberont malade ce qui fera qu’ils devront attendre d’aller mieux avant de retourner en mission. Cela passera par des repas, du repos, du divertissement ou même un passage à l’infirmerie pour diagnostique et soin.
Le tout demandera un doigté particulier pour réussir à tenir d’un mois à l’autre. Chaque fin d’exploration vont offrir des spécimens qui vont pouvoir être étudiés et vont faire pondre à notre cerveau des théories sur différents thèmes, avec chacune une rareté qui fera qu’elle sera plus ou moins importante, et devront être combiner pour rapporter assez d’argent pendant 12 mois. Chaque mois, vous recevrez (en plus des 200000 crédits de base) 50000 crédits de la part du comité, en plus de l’argent que vous rapporterons vos brevets. Les crédits vous permettrons de payer les salaires, d’acheter de l’équipement afin d’assurer la survie de tout ce petit monde. Et pour une raison que j’ignore, j’ai déjà eu le soucis d’une coupure des crédits, me faisait faire banqueroute et faisant déserter mes équipes.
Mais ce jeu il est trop bien non ? Et bien il est sympa, mais il est pas tout blanc non plus. Par exemple, des petites options pour accélérer le temps serait bienvenue, car lorsque l’on à plus d’argent et que nos expéditions sont en cours.. et bien on attendant que les jours passent de manière un peu monotone, malgré une musique qui est pourtant bien la pour faire façade, et rien d’autre. Quelques bugs viendront également entacher l’expérience. Par exemple, j’ai eu les expéditions qui ne partait plus, sans aucune raisons, ainsi que des saccades visuelles qui m’ont demandé des reboot du jeu.
Les + | Les – |
---|---|
Univers intéressant | Impossibilité d’accélérer le temps |
Durée de vie potentiellement infinie | Monotone quand passé un certain point |
Nombreux évènements souvent drôle et grotesques | Les bugs |
Un gameplay assez fourni | |
Jouer selon ses envies |
En conclusion, je dirais que c’est un bon jeu qui nous propose une expérience de gestion vraiment bien fichue mais qui pourrait être meilleure avec quelques ajouts. Le jeu possède une Roadmap assez complète avec de nombreux ajouts pour le futur, et peut-être d’autres fonctionnalités.
D’ailleurs, pour le dernier article de Gay & Geek, nous allons à notre tour passer à travers la porte à la découverte de nouveaux horizons, prochaine destination, planète Game-Guide.fr. Je vous donne rendez-vous de l’autre coté!