Dorfromantik – Vous reposerez bien une petite tuile ?

Copie procuré par mes soins durant la phase d'accès anticipé sur Steam.

Disponible depuis Mars 2021 en accès anticipé, Dorfromantik fait parti de ces titres qui ont su attiser ma curiosité mais qui m’avait quelques peu déçu à cause d’un manque de contenu assez flagrant… Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, Toukana Interactive a publié de multiples patchs pour rendre l’expérience plus variée et plus complète, et a annoncé sa sortie d’accès anticipée le 28 avril prochain. Reste à voir si le jeu parvient à varier suffisamment ses approches pour nous captiver plus de quelques heures.


Difficile de faire plus simple que Dorfromantik

Dès le lancement du jeu, on est pris par la main avec un tutoriel très simple qui explique comment jouer à Dorfromantik et quel est le but du jeu, qui est très simple : un petit hexagone est posé au centre de l’écran, et on doit poser sur l’une des arêtes un autre hexagone, avec la possibilité de faire tourner l’hexagone en main de manière à ce qu’il puisse être lié à l’autre avec un bonus de topographie. En effet, sur chacun des hexagones, un ou plusieurs types de terrains seront présents. On peut ainsi disposer d’une arrête avec une forêt, tandis que la façade opposée proposera un terrain vierge. A nous ensuite de poser le prochain hexagone intelligemment pour gagner des points bonus en liant 2 terrains de ferme, par exemple. En faisant des liaisons de ce type, on renouvellera notre stock de tuiles à poser, ce qui permet à la partie de durer plus longtemps et d’augmenter son score maximum !

Lors de nos premières parties, on débloquera de nouveau biomes en atteignant certains scores (en haut à droite)

On a la possibilité d’annuler très simplement la pose d’un hexagone en cliquant sur la flèche adéquate, et on dispose en permanence d’un compteur de tuiles pour indiquer combien d’action on peut encore réaliser. Le tutoriel permet de comprendre sans soucis les fondements du titre, et on pourra ensuite enchaîner les parties sereinement, en tentant de faire un terrain toujours plus vaste et “logique” que le précédent.

Depuis que je me suis essayé à Dorfromantik, je relance le titre quasi quotidiennement à raison d’une partie ou deux chaque jour, tant son effet sur moi est relaxant. En effet, le jeu ne pénalise jamais le joueur, et le laisse libre de construire la carte de son choix, en récompensant les liaisons logiques avec des points bonus. La musique en fond sait se faire discrète et saura vous détendre pendant la pose de vos différentes tuiles… Au final, sans opter pour le mode créatif (qui permet de s’affranchir des quelques règles “gênantes”, une partie ne s’éternisera que rarement. En moyenne, une session sur le jeu m’occupe 15 à 20 minutes, rarement plus, ce qui permet d’en profiter à peu près n’importe quand !

Le mode Rapide, ajouté peu avant la sortie officielle du titre

J’en viens presque à espérer que la sortie sur Nintendo Switch ne tarde pas trop, pour m’occuper un peu et me bercer avant de rejoindre les bras de Morphée. Le titre se prêtera à merveille au support hybride de l’artisan japonais, à n’en point douter !

Tout n’est pas rose pour autant, bien que j’apprécie le jeu du fond du cœur, il s’en dégage après quelques heures de jeu une répétitivité qui risque de se transformer en lassitude d’ici quelques jours. Malgré les ajouts opérés par le studio, on reste face à un jeu vidéo qui possède une boucle de jeu simpliste et difficilement renouvelable… La fin de bêta semble toutefois changer la donne, vu que plusieurs modes de jeu ont été ajoutés, avec un mode “Rapide” (le mode standard avec moins de tuiles au départ et un nombre maximum d’hexagones déjà définis), un mode “Difficile” (moins de tuiles et plus de variétés de terrain sur ces dernières, ce qui complexifie la pose) et un mode “Mensuel”, pas encore jouable à l’heure où j’écris, qui proposera des règles spécifiques valables avec un classement des meilleurs joueurs, un peu à l’instar de ce qui a été fait avec Mine Metro et Mini Motorways (que je recommande chaudement également). Un mode Personnalisé vous permettra également de créer des règles propres à une map et de le partager via un lien custom à vos amis.

Une fois le compteur de tuiles à zéro, on peut choisir de continuer en Créatif ou de débuter une nouvelle session

Les +Les -
Un jeu relaxantUne boucle de gameplay répétitive par essence
Parfait pour de petites sessionsUne forme de lassitude qui s’installe après quelques heures
Une prise en main immédiateA quand la version Nintendo Switch ?
Tout mignon

Pas besoin de tourner autour du pot bien longtemps, j’ai beaucoup aimé ce Dorfromantik et j’espère que le studio continuera d’améliorer ce dernier même après sa sortie de l’Early Access. Le jeu est parfait pour se détendre et son prix doux ainsi que sa direction artistique toute mignonne font de lui un titre à avoir dans sa bibliothèque Steam ! Et, si le studio me lit… vite, le portage Switch !

commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More