Trek To Yomi – L’honneur est sauf sur Switch !

Version testée : Nintendo Switch| Prix conseillé : 19.99 | Durée de vie : ~6h
Version dématérialisée fourni par Cosmocover, un grand merci à eux !

Paru en mai dernier sur PC, Xbox et PS5, Devolver avait fait le choix de retarder la version Nintendo Switch afin de peaufiner l’ensemble et fournir un portage à la hauteur. Un mal pour un bien, quand on voit l’état de certains portages sur la transportable du géant japonais… et le moins que l’on puisse dire, c’est que la patience a payé, puisqu’on est face à un portage de grande qualité !


Un voyage aux portes de l’enfer

Je n’ai pas eu à chercher très loin pour ce titre, puisque c’est grosso modo la traduction de “Trek To Yomi”. On y incarne Hiroki, un samouraï en devenir qui n’aura d’autres choix que de prendre plus tôt que prévu les responsabilités incombant à ce rôle après la mort de son maître. Protéger la veuve et l’orphelin, rétablir l’ordre et l’équilibre, éliminer la menace et braver la mort… voici autant de tâches qui incomberont à notre jeune héros, qui n’est clairement pas au bout de ses peines.

Si vous avez jeter un œil au trailer ci-dessus ou aux quelques captures émaillant cet article, vous aurez logiquement vu que le titre de Flying Wild Dog opte pour un parti pris artistique tout en noir et blanc. J’avoue avoir eu quelques craintes, pensant ne pas accrocher à cette direction artistique audacieuse, mais force est de constater que le studio a su taire mes à priori et a su capter mon attention via ses plans de caméras soignés et par de superbes panoramas, passant d’un immense champ de blé qui laisse rêveur à la désolation totale, en montrant corps immolés et bâtisses en ruines, avec une ambiance sonore loin d’être en reste, puisque vous entendrez les sanglots des quelques survivants et autres cris de mercenaires bien déterminés vous faire passer de vie à trépas.

Certains plans sont aussi sordides que splendides

Un portage honorable

Outre l’aspect artistique, il convient de noter que cette mouture Nintendo Switch n’a pas vraiment à rougir des versions sorties en mai dernier sur les consoles de Sony et Microsoft. Pour illustrer un peu, c’est la 3ème version du jeu que je lance. J’y ai joué sur Xbox Series ainsi que sur Xbox One, à des fins de comparaison (et parce que le Game Pass permettait d’en profiter sans coût supplémentaire). Si la version Switch finit dernière du trio de consoles testés, on reste face à un portage convaincant. Le jeu affiche un 30 images/seconde plutôt stable, qui n’a montré des signes de faiblesses que dans des lieux assez chargés. Là où le bât blesse, c’est plutôt côté résolution. Même sans outil de test objectif, on voit clairement que c’est en deçà du 720P en terme de rendu. Attendez-vous donc à un certain manque de finesse globale. Cela n’enlève rien à la superbe DA du jeu, mais pour qui a l’œil fin, ça peut légèrement incommoder.

Un katana très tranchant

Hiroki, en samouraï qui se respecte, utilise le katana comme arme de prédiction. On a bien entendu droit à quelques armes, tel que l’arc ou le shuriken, voir un canon en avançant dans l’aventure, mais il faut les utiliser avec parcimonie, tant les munitions sont rares ! Passé le tutoriel vous apprenant les rudiments du combat, vous êtes rapidement envoyé sur le champ de bataille et devez mettre vos talents à l’épreuve en alternant entre attaque rapide et lourde, et en effectuant les parades aux bons moments pour éviter de passer l’arme à gauche. La progression au travers des niveaux vous confronte à de nombreux ennemis et boss qui permettent de débloquer de nouvelles techniques afin de diversifier votre panel d’attaque. Attention toutefois, malgré l’apparente simplicité de l’ensemble, vous constaterez bien vite que votre personnage n’est pas bien solide et peut rapidement se réveiller dans le monde des morts !

Heureusement, si vous n’êtes pas bien vif ou habitué des jeux du style, vous pourrez baisser la difficulté de l’ensemble pour vous simplifier un brin la vie ! A côté de cela, Trek to Yomi n’échappe pas à la quête des collectibles ! Pensez donc à fouiller les niveaux de fond en comble pour mettre sur la main sur des objets de collection et pour récupérer des améliorations pour vos armes secondaires !


Les + Les –
Une direction artistique remarquableHiroki, un héros assez effacé
L’ambiance sonore pas en resteUn petit coup de mou au milieu du parcours
Simple à prendre en mainPetite dissonance… partir à la chasse aux collectibles dans des environnements dévastés, mouif !
Un portage convaincant

Comme souvent avec les portages sur la portable de Nintendo, j’ai tendance à partir méfiant. Force est de constater qu’ici, le studio ne s’est pas fichu de nous et est parvenu à restituer l’essence de Trek to Yomi sur Switch en offrant une version convenable qui ne fait pas “au rabais”. On se retrouve donc face à un titre à la direction artistique marquante, proposant une aventure pas toujours bien rythmée, mais offrant quelques beaux moments et panoramas qui valent le coup d’œil !

commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More