Version testée : PC, iPad | Prix conseillé : 24.99€ | Temps de jeu : ~5h Clef Steam fourni par Cosmocover, que je remercie chaleureusement !
Depuis l’article sur Startup Company, je n’avais pas touché à un jeu de gestion… fait assez rare pour être noté ! Quand on m’a proposé de tester Terra Nil, je ne me suis donc pas fait prier. Force est de constater que je ne m’étais pas très bien renseigné sur le titre, puisqu’il lorgne davantage vers le genre du city-builder couplé à un soupçon de stratégie. Qu’à cela ne tienne, j’ai quand même passé un bon moment, et ça s’est révélé être une jolie découverte !
Terra Nil est un jeu comme on en voit peu, surtout dans le genre des city-builder. Si en général on est habitué à détruire la nature pour installer du bitume, des maisons et autres industries polluantes, ici, le postulat de départ est bien différent. On démarre notre partie sur une terre totalement stérile, et il faudra transformer ce désert sans-vie en un écosystème fonctionnel en usant de la technologie humaine, et en veillant à faire le moins de dégâts possible durant notre passage.
On explorera 4 régions très distinctes durant notre aventure, du biome le plus commun au plus exotique. Si la plaine traversée par une rivière peut sembler classique, la ville post-apocalyptique a faire “revivre” via la nature l’est beaucoup moins et demandera pas mal de réflexion ! Cette réflexion sera par ailleurs plus ou moins intenses modulo le mode de difficulté choisi.
Quatre modes de difficultés sont proposés :
- Paysagiste : le mode “facile” en quelque sorte. Les ressources sont abondantes et le coût par bâtiment est amoindri. Le recyclage se veut aussi plus permissif, avec 5 bâtiments qu’on peut recycler sans surcoût. Tutoriel proposé.
- Écologue : la difficulté par défaut. Nécessite d’avoir déjà joué à quelques jeux de stratégie. Les coûts standards sont appliqués et les ressources de départ sont moindres. Si vous êtes à court de ressources avant la fin : game over. Cruel, mais en étant prudent sur nos actions, on peut s’en sortir sans trop de mal. Tutoriel proposé.
- Ingénieur environnemental : A tester après avoir déjà joué une première fois à Terra Nil. Le coût des bâtiments est élevé, les ressources très rares, et vous n’aurez aucune aide durant l’aventure.
- Personnalisée : Permet de moduler son expérience de jeu comme on veut. A noter qu’un mode Zen est proposé, et qu’il désactive totalement la gestion de ressources, on peut donc faire ce qu’on veut sans pénalité quelconque !
La prise en main se veut relativement simple. On dispose d’une barre d’actions en bas pour sélectionner et placer des bâtiments divers et variés. On commence par l’éolienne, pour générer de l’énergie et permettre la pose d’autres bâtisses qui vont redonner un peu de vie à la terre ! L’herbe poussera bien vite et permettra ensuite de débloquer de nouveaux objets plus performant ! Une fois qu’on a “raviver” suffisamment le terrain, on pourra agir sur de nouveaux facteurs. Création de rivières en creusant le sol, plantation d’arbres, etc… en agissant sur plusieurs aspect, on pourra gérer l’humidité d’une région pour créer un biome bien spécifique qui permettra l’apparition d’animaux. Des grenouilles et autres cerfs pour la carte tempérée, tortues puis perroquets pour la seconde carte… on voit chaque effort fait récompensée au fur et à mesure, le tout sous fond de musique relaxante, et le temps défile sans qu’on fasse vraiment attention !
Car oui, très clairement, Terra Nil est relaxant et envoûtant, et à part ma toute première partie où j’ai eu droit à un game over, j’ai su gérer mes ressources efficacement ensuite en réfléchissant bien au placement de mes machines pour optimiser la renaissance de la nature !
A l’heure où j’écris ces lignes, j’en étais à la 3ème zone sur PC, et j’ai fait le choix de recommencer l’aventure sur mon iPad. Le format tablette fonctionne au poil et me permet d’aborder le jeu par petites sessions de 20 minutes avant d’aller au lit, que demander de plus ?
Les + | Les – |
---|---|
Très relaxant | Un tutoriel un poil flou |
Une prise en main très simple, autant sur PC que tablette ! | Quelques ralentissements sur iPad Pro 12.9 (2020) |
Un titre unique en son genre | Pour pinailler, pas de cross-save |
J’attendais un jeu de gestion, j’ai eu un jeu de stratégie ! Passé la surprise initiale, force est de constater que Terra Nil est un jeu fort plaisant. C’est joli, relaxant et incroyablement gratifiant de voir la vie naître sous nos yeux ! De plus, le studio a à cœur d’ouvrir son titre au plus grand nombre de joueurs possibles, en proposant une expérience personnalisé qui permettra à chacun de prendre du plaisir en jouant ! Une ode à l’écologie comme on voit peu, d’autant plus sur un tel média.