Le 26 janvier était une date à retenir en ce début d’année. 5 ans après la diffusion de son dernier épisode, la série Teen Wolf revient comme un évènement, au travers d’un film de 2h20. Jeff Davis toujours à la barre, la diffusion est annoncée sur Paramount +. Bonne nouvelle pour nous, puisqu’en France, cette plateforme vient juste de débarquer ! Mauvaise nouvelle en revanche, vu que nous sommes un des seuls pays à ne pas avoir droit à la diffusion de ce film tant attendu… Pourquoi ? Personne ne le sait. On peut supposer que le doublage en français n’est pas encore terminé, et que mettre à disposition une seule VOSTFR n’est pas dans la politique de Paramount ?
Toujours est-il que j’ai pu regarder ENFIN le film hier, dans une VOSTFR traduite par des fans (car oui, ne l’oublions pas, la communauté Teen Wolf n’a jamais désempli en France. La preuve en est avec les nombreuses conventions organisées chaque année et réunissant de nombreux acteurs). Je préfère prévenir de suite, ma critique risque de contenir des spoilers. Ce retour méritait-il toute la hype autour ? Le scénario est-il cohérent ? Le film a-t-il su gérer l’absence de Stiles, personnage phare de la série, dont l’acteur n’a pas voulu rempiler ?
Première chose, pour ma part, je trouve que ce film est une véritable lettre d’amour aux fans de la série. J’ai découvert Teen Wolf en 2011 lors de sa première saison. Oui, au début, la série souffre d’un coté trop adolescent et d’un manque de budget assez évident. Mais le tir est corrigé en saison 2, et la saison 3 s’avérera être l’une des meilleures de la série. Teen Wolf a su développer un univers et un bestiaire, à l’instar d’une autre série de monstres populaire dix ans avant : Buffy contre les vampires.
Teen Wolf, tout comme sa consœur citée précédemment, peut aussi se vanter d’avoir son “Scooby Gang“. Un groupe de personnages – dont la plupart sont des adolescents – avec des pouvoirs pour nombre d’entre eux, qui vont devoir jongler entre la lutte contre le mal, mais aussi leurs vies d’adolescents et les problèmes qui en découlent. Teen Wolf est clairement l’une des meilleures séries du genre, et même si son épisode final en saison 6 était satisfaisant, revoir Scott et les autres, je l’attendais sans l’espérer.
15 ans après, beaucoup se sont éloignés de Beacon Hills et vivent une vie plus ou moins tranquille. Jusqu’à ce qu’un mystérieux personnage décide de faire revenir l’un des antagonistes les plus emblématiques de la série : Le Nogitsune. Méchant star de la saison 3, le Nogitsune avait permis – en possédant Stiles, le personnage chouchou – de permettre à Dylan O’Brian, son interprète, d’acquérir une sérieuse réputation d’acteur fantastique à l’époque. Ce qui lui a ouvert les portes du cinéma, puis conduit à disparaître en saison 6.
Et c’est là que l’histoire peut surprendre. Faire revenir le Nogitsune, sans la présence de Stiles, avait de quoi être un peu casse gueule. Et pourtant, le film et son scénario s’en sortent bien. Oui, Stiles a manqué. Mais il y a tellement de personnages présents dans le film à devoir utiliser et placer pour leur donner une certaine consistance, qu’il est presque évident que la présence de Stiles aurait éclipsé bon nombre d’entre eux. Le personnage travaille toujours au FBI, comme on le voyait en saison 6, et semble être sur une grosse affaire.
La question qui inquiétait le plus les fans était de savoir ce qu’il allait advenir de Stydia, le couple phare formé par la jolie banshee rousse et son tendre geek. Oui, Jackson (lui aussi de retour), annonce que Lydia l’a quitté. Mais le pourquoi ne nous est expliqué qu’à la fin du film, et fait alors totalement sens au développement du personnage de Lydia. On comprend assez vite que la banshee (devenue une redoutable femme d’affaires travaillant dans les énergies renouvelables), essaye de mettre de la distance avec ses pouvoirs. Et pour cause. Chaque nuit, elle rêvait d’un accident de voiture dans lequel elle se trouvait avec son compagnon. Et a chaque fois, Stiles mourrait. Ne sachant plus distinguer le rêve de la prémonition, la seule solution qu’elle a trouvé fut de le quitter, afin de le protéger et le préserver. Si elle n’est plus en couple avec, alors il ne pourra pas être avec elle dans cet accident de voiture.
Lydia est toujours amoureuse de Stiles, et cette séparation forcée n’est donc que temporaire. Car oui, Lydia va devoir apprendre à refaire confiance en ses capacités, et en elle. Et je trouve qu’elle est l’un des personnages qui dispose d’une des meilleures partitions du film. Ses retrouvailles avec Scott sont super émouvantes (et pour cause, j’ai toujours adoré l’amitié de ces deux là, trop souvent sous exploitée dans la série). De même lorsqu’elle retrouvera Malia. A chaque fois, on sent que les acteurs sont eux aussi profondément heureux de revenir ici. Scott, Lydia et Chris Argent (le papa d’Allison), sont tous les trois sous le coup de visions d’Allison, et se retrouvent à Beacon Hills pour comprendre ce qu’il se passe.
En revenant à la vie, le Nogitsune a laissé l’esprit d’Allison errer dans un étrange endroit. Lydia et Scott décident alors de poursuivre un rituel que la banshee a découvert, puis aidée de Malia (elle aussi de retour), ils retrouvent le Nemeton et assistent à la résurrection d’Allison. Si la jeune femme est bien de retour elle est aussi totalement amnésique et formatée comme un chasseur. Son seul objectif: tuer les loups garous.
Le Nogitsune met alors en place un jeu grandeur nature ou chaque personnage va se retrouver impliqué et devoir défendre sa vie et celle de ses camarades. On retrouve donc tout le monde, tout en faisant le point ou ils en sont. Scott est devenu vétérinaire, Malia est toujours à Beacon Hills et flirte avec l’adjoint Parrish (que la série aime toujours mettre totalement nu), le shérif Stilinski est toujours en poste, Mason travaille même pour lui. Liam bosse dans un restaurant aux côtés de sa petite-amie, Hikari.
Cette dernière – un kitsune de feu – est clairement la pour palier l’absence de Kira. L’actrice Arden Cho ayant refusé de revenir, son salaire étant moins important que celui de ses consœurs Crystal Reed et Holland Roden.
Nous avons les parents, Chris Argent, Melissa McCall, puis Peter Hale (toujours aussi délicieusement méchant). Jackson, revenu de Londres (et qui implore le groupe de ne rien dire à son petit-ami Ethan, resté la bas, son interprète n’étant lui aussi pas dispo pour ce retour), mais aussi Derek devenu papa d’un adolescent de 15 ans : Eli.
On peut soulever cette incohérence (Si Eli a 15 ans, et qu’il s’est passé 15 ans depuis la mort d’Allison, à quel moment Derek est-il devenu père ? Il est probable que, même si ça n’est pas expliqué, la mère soit Braeden). Mais découvrir un Derek papa a de quoi faire fondre le cœur de tous ses fans. Le fait qu’il ait conservé la Jeep de Stiles dans son garage fera sauter de joie tous les addicts au Sterek (le couple imaginaire Stiles/Derek qui faisait fureur sur la toile à l’époque).
Les 2h20 se déroulent donc sans qu’on ne voit le temps passer. L’histoire d’amour de Scott et Allison est mise au premier plan. Le premier n’ayant jamais su refaire sa vie, la jolie brune ayant été l’amour de sa vie. Durant une bonne moitié, Allison n’est là qu’en machine à tuer, jusqu’à ce qu’elle se questionne et tente de retrouver sa mémoire. Scott – déjà mon personnage masculin préféré de la série – est ici à la fois touchant et héroïque.
Le duo Lydia / Jackson s’en sort avec beaucoup de panache. Jackson est clairement là pour apporter le côté comique que Stiles aurait du donner. La partie enquête, pour découvrir la personne à l’origine des incendies et du réveil du Nogitsune, aura su me surprendre. On ne peut pas deviner à l’avance l’identité du méchant derrière, et pourtant il nous ramènera lui aussi à la troisième saison (qui est clairement le pivot de ce film). Les nombreux flash-backs disséminés un peu partout saurons satisfaire les fans, même s’il est surprenant de ne voir aucune image de Dylan O’Brian (problème de droit j’imagine ?).
Du côté de la réalisation et des effets spéciaux, Jeff Davis s’est surpassé. C’est beau, c’est dynamique, c’est clairement à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre. Quand je disais en début d’article que ce film était une lettre d’amour aux fans, je pense vraiment que la production a essayé de remercier vraiment la communauté Teen Wolf pour cette passion qui les anime encore, 5 ans après la fin de la série.
Johan est en plein visionnage de la série. Il ne l’avait jamais terminé et s’était arrêté à l’époque en saison 5. Et même si son regard d’adulte est un peu plus critique qu’à l’époque, il n’en reste moins qu’il la dévore chaque jour, et que je me referais ce film avec plaisir à ses côtés dans quelques semaines. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’on nous propose un deuxième opus prochainement, l’introduction d’Eli (le fils de Derek), étant presque un appel pour relancer une nouvelle génération ! Il ne me reste plus qu’à découvrir Wolk Pack (le spin-off de Teen Wolf), sorti le même jour (sauf en France, vous l’aurez compris), et dans lequel Sarah Michelle Gellar (la Buffy, la seule et l’unique), tient le rôle principal. Encore un lien qui rapprochera Teen Wolf de Buffy !