fbpx

Star Wars : Clone Wars (2003)

Point de vue d'un nouveau fan

Dans ma lancée de poursuivre l’univers Star Wars dans son ordre chronologique, j’en arrive donc à une série animée : Clone Wars. Étalée sur trois saisons entre 2003 et 2005, cette série vient visiblement combler quelques trous pour les trois années qui séparent l’épisode 2 et l’épisode 3. C’est ainsi une totale découverte pour moi de la partie animée de l’univers de Star Wars. Il faut savoir qu’initialement, il s’agit d’épisodes plutôt court qui furent ensuite compilés pour chaque saison. Nous avons ainsi trois saisons, deux de 30 minutes et la dernière d’une heure. On peut se dire que c’est l’équivalent d’un film Star Wars… Mais le visionnage fut beaucoup plus lent et périlleux pour moi.

Padme retrouve Anakin de retour d’un combat

Car si l’on peut avoir parfois l’impression que tout va très vite (les événements, les combats, les élipses s’enchaînent alors même que l’on cligne des yeux), le manque de scénario ou de structure présente de très fortes lenteurs. La première saison par exemple. La voix off de Yoda au début me laisse présager de belles retrouvailles avec les personnages des deux premiers films. Alors oui, c’est le cas, mais on va suivre aussi tout un tas d’autres personnages que l’on ne nous présente pas vraiment. S’enchaînent ainsi plusieurs scènes – et notamment de combats – sans qu’il n’y ai vraiment de dialogues ou de scénarios posés.

La seconde saison relèvera alors un peu le niveau, permettant aux personnages d’avoir leurs propres aventures. Prenons l’exemple de Yoda qui va sauver des Jedi sur une planète enneigée et qui se voit accompagné de Padme, R2D2 et C3PO. Pendant ce temps, on retrouve aussi évidemment Anakin et Obi-Wan. La relation Maître / Elève entre les deux n’a pas changé et le jeune Padawan en fait aussi toujours à sa tête.

Anakin enfin Jedi, tout comme Obi-Wan son Maître

En tête des ennemis il y a toujours le Comte Dooku qui va entraîner une nouvelle méchante, Asaji Ventress qui va avoir pour mission de tuer Anakin. Ce dernier se rapproche d’ailleurs plus encore du côté obscur de la Force.  La série permet cependant à plusieurs Jedi de briller par des beaux moments de combats : Yoda, Obi-Wan Kenobi, Mace Windu, Kit Fisto, Luminara Unduli, Barris Offee.

C’est la troisième saison qui m’a le plus convaincu et plus attiré. Plus longue mais aussi plus riche, elle va permettre de suivre plusieurs intrigues. Déjà, on nous rappelle le mariage caché d’Anakin et Padme. Les personnages ont un nouveau look (plus proche du troisième film à venir), et Anakin va enfin devenir un Jedi et ne plus être un simple Padawan. J’ai beaucoup apprécié voir la cérémonie mais aussi son chemin intérieur avec toute son intrigue sur la planète Nelvaan. Ailleurs, c’est un combat qui fait rage également pour les autres Jedi restés sur Coruscant. Le général Grievous cherche à capturer Palpatine et va ainsi se faire s’affronter son armée contre celle de la République.

La fuite pour protéger Palpatine

C’est principalement le personnage de Shaak-Ti que j’ai bien apprécié qui prend en charge la fuite de Palpatine et des autres Jedi et qui va devoir affronter ses ennemis, en vain, le chancelier se faisant capturé et laissant ainsi la série se terminer la ou commencera l’épisode 3.

En terme d’animation, j’ai plutôt bien aimé. C’est joli, les designs sont pas trop mal bien qu’un peu perturbant (je m’attendais sans doute à autre chose). Je reproche vraiment à la série ce rythme bancal ou tout est expédié mais ou en même temps cette impression de lenteur vient se greffer. J’aurais peut être aimé qu’on s’attarde plus sur un événement en particulier par saison que des tas dissimulés par ci par la.

5
Légèrement décevant

En bref, je m'attendais je crois à beaucoup trop. J'ai trouvé le temps long (alors que les trois saisons confondues doivent durer 2 heures), et l'on apprend pas grand chose. Même s'il est plaisant de redécouvrir certains personnages des films en version animée et que l'animation est plutôt correcte, je n'ai pas été très emballé. Dommage, car j'ai un peu peur de poursuivre avec le film et la seconde série Clone Wars maintenant.

  • Aldric 5

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More