One More Gate : A Wakfu Legend – L’addiction guette !

Version testée : PC
Clef Steam fournie par Cosmocover, que je remercie chaleureusement pour leur confiance ! 

Disponible en accès anticipé depuis le 13 octobre dernier, j’ai eu la chance de pouvoir jouer une demi-douzaine d’heures (au moment où je rédige cet article) à One More Gate : A Wakfu Legends (OMG pour les intimes), le rogue-lite deck-builder des roubaisiens d’Ankama Studio, et je crois que je développe une nouvelle addiction, après m’être sevré de Slay the Spire !


OMG, c’est un peu ce rêve qui devient réalité pour le joueur que je suis. Bien qu’appréciant Slay the Spire, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec l’univers dépeint, et voir arriver un deck-builder dans l’univers de Wakfu ne pouvait que me faire très plaisir, ayant beaucoup apprécié l’anime et le manga du même univers !

Le jeu nous place dans la peau d’un personnage nommé Oropo, qui débarque au travers d’un Zaap perdant une partie de ses symboles. Nous voilà plongés dans Les Champs Alyzés (oui, Ankama est toujours très inspiré côté jeu de mots), première zone du jeu, lors d’une première run faisant office de tutoriel où l’on apprend à utiliser les cartes segmentés en 3 types : attaque / défense / boost. Rien de bien original jusqu’ici donc, on est en terrain connu.

Vient le système de point d’action qui va s’étoffer progressivement. Au premier tour, on dispose de 3 points d’action, puis 4 au second, 5 au 3ème tour et enfin 6. Chaque carte utilisée consomme un nombre défini de points : 1 pour l’utilisation d’une carte boost ou d’une attaque/défense simple, 2 pour les compétences individuelles plus puissante, 3 pour les sorts à effet de zone. Lorsque l’on consomme les 6 points de compétences, notre personnage peut déclencher une aptitude spécifique qui déclenche une micro cutscene pour tabasser le ou les adversaires modulo la compétence utilisée. Au début, on ne dispose que de Maelstrom, mais on en débloquera d’autres au fur et à mesure de notre ascension.

Car oui, comme tout rogue-lite digne de ce genre, vous ne manquerez pas de vous faire écraser assez rapidement au début. La première run nous mettra face à une adversaire impossible à vaincre afin de justifier le semblant de scénario présent et notre présence ici, et ensuite, tel un héros de shonen, on ira au front et on progressera un peu plus loin à chaque fois, aidé par les quelques récompenses glanés à chaque nouvelle session de jeu. Notre protagoniste acquiert en effet des points d’expérience qui viennent alimenter notre niveau à chacune de nos morts. A chaque niveau pris, notre nombre de points de vie se voit légèrement boosté et on gagne de nouvelles cartes que l’on pourra choisir ou non d’ajouter à notre deck de 14 cartes.

Notons que ces cartes pourront être améliorées au magasin d’améliorations en échange de quelques cristaux de Wakfu, que l’on obtiendra en vainquant des ennemis… les kamas permettront eux de se procurer de nouvelles cartes afin de garnir notre pool. En l’état, il n’est pas possible de modifier son deck au cours d’une run, mais l’équipe de développement laisse entendre que cela sera possible dans le futur, si l’on en croit la feuille de route publiée.

Durant une partie, outre se battre dans les zones où une épée est présente, on aura également droit à des zones “Coffre” où on gagnera quelques récompenses tel que des Kamas, des cristaux ou encore des Runes plus ou moins rares qui aideront considérablement Oropo durant l’aventure. Ses dernières s’activeront à des moments spécifiques du combat. Certaines au début d’un tour rendront quelques PV au héros, d’autres appliqueront un poison lorsque l’on étourdit l’ennemi, ou encore appliqueront un bouclier après le lancement de notre capacité “ultime”. Les effets sont aussi variés qu’intéressant, et on pourra les améliorer en échange d’éclats de runes pour accentuer la puissance de ces dernières. A titre personnel, j’apprécie beaucoup de jouer avec les runes de poison. Il me suffit ainsi de me défendre et de laisser bouftons et autres araknes mourir à petit feu !

A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai effectué plus d’une dizaine de runs, pour une moyenne de 20 à 30 minutes par session. Les sessions peuvent donc être relativement brèves… pour peu que l’on ne cède pas aux sirènes de “allez, une petite dernière pour la route !”. Le fait d’évoluer dans un univers aussi connu et coloré que celui de Wakfu est un plaisir que j’apprécie tout particulièrement. Les artistes ont une fois de plus réalisé un travail d’orfèvre. C’est très joli, correctement animé et chaque décor fourmille de détails. Un petit regret toutefois : on sent assez vite une certaine redite. Elle est certes inhérente au genre, mais le fait de n’avoir que deux environnements et un hub entame un peu la “magie” des lieux après quelques heures.


Les +Les –
L’univers de Wakfu ! Quelques imprécisions quand on se déplace dans une zone à la souris
Easy to learn, hard to masterUne certaine redondance après plusieurs runs
Une feuille de route qui promet beaucoupQue “deux” zones pour le moment
La manette parfaitement gérée, assez rare lors d’un accès anticipéA quand la version Switch ?!

One More Gate : A Wakfu Legend est un titre à suivre absolument pour tout amateur de rogue-lite et de deck building. Aussi joli qu’exigeant, le jeu se révèle déjà être une drogue que je vais régulièrement relancer pour voir l’évolution. La feuille de route promet déjà pas mal de choses, et on peut aisément tabler sur plusieurs dizaines d’heures de jeu à terme pour faire un tour complet du propriétaire. Une très belle pioche !

commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More