Plutôt que faire un article mensuel sur les sorties du mois, qui n’a finalement que peu d’intérêts, vu que trouvable sur beaucoup de sites traitant des sorties JV, je me suis dit que j’allais rédiger un article plus personnel sur mes attentes JV pour chaque mois de l’année. Une manière pour vous d’en savoir un peu plus sur mes goûts vidéoludiques, et pour moi de savoir un peu si vous et moi avons quelques atomes crochues !
Road 96
Été 1996, c’est le jour J.
Vous prenez la route à pieds. Aventure. Liberté. Évasion. Courses poursuites. Fuyez le régime. Restez en vie.
Au cours de ce périlleux road trip jusqu’à la frontière, vous rencontrerez des personnages hauts en couleur, et découvrirez les histoires et secrets qui les unissent dans une aventure en constante évolution.
Mais chaque kilomètre parcouru présente un nouveau choix. Par vos décisions, vous pourrez changer votre aventure, changer les gens que vous rencontrez, et peut-être même changer le monde.
Des milliers de routes traversent la nation autoritaire de Petria.
Laquelle allez-vous emprunter ?
Ayant apprécié Soldats Inconnus et Memories Retold, c’est assez naturellement que j’ai suivi le nouveau projet des créateurs des jeux cités à l’instant : Road 96. Le jeu des français de DigixArt nous propose un road trip sous forme d’aventure narrative procédurale. Je n’ai jamais caché mon attrait pour les aventures de ce style, et le côté procédural attise pas mal ma curiosité. En sus de cela, on retrouve une direction artistique franchement chouette, couplé à une BO qui semble être aux petits oignons. Probablement le titre que j’attends le plus en août, avec 12 Minutes.
Sortie le 16 août prochain sur PC (Steam) et Nintendo Switch, environ 20€.
Humankind
HUMANKIND est un jeu de stratégie historique où vous pourrez réécrire l’histoire de l’humanité et associer des cultures pour créer une civilisation à votre image.
Cela vous étonnera sans doute, mais j’ai toujours eu du mal à appréhender les jeux CIVILIZATION. Je n’étais pas spécialement séduit par la DA un peu “cartoon” du titre, même si j’arrivais à en faire abstraction, mais les rouages globaux du titre ne me plaisait pas plus que ça. Pourquoi je m’intéresse à Humankind donc, me direz-vous ? Et bien, j’attends d’Amplitude Studios qu’il me fasse aimer ce genre que j’ai envie de chérir de tout mon être, sans y parvenir. Et de ce que j’ai pu en voir via les différentes bêtas et trailer, le jeu me semble plus permissif et ambitieux que ce que peuvent proposer les titres estampillés “Sid Meier’s“. Et vu qu’ils ont réussi à me faire aimer les Rogue-Like, j’ose espérer que ce sera la même chose ce type de jeu de stratégie.
Sortie le 17 août prochain, sur PC et MAC. ~60€
12 Minutes
Ce qui s’annonçait comme une soirée romantique avec votre épouse se transforme en cauchemar lorsqu’un inspecteur de police débarque chez vous, accuse votre femme de meurtre et vous bat à mort…
Et vous voilà soudainement transporté au moment exact où vous avez ouvert la porte, enfermé dans une boucle temporelle de DOUZE MINUTES, condamné à revivre la même terreur encore et encore…
À moins de réussir à utiliser votre connaissance des événements à venir pour les modifier et briser cette boucle.
Sans trop savoir dire pourquoi, Twelve Minutes est l’un des jeux que j’attends le plus ces dernières années. Cette boucle temporelle de 12 minutes qui se répète à l’infini pour pouvoir sauver sa femme d’une mort certaine me stresse autant qu’elle m’intrigue. J’ai hâte de tester toutes les combinaisons possibles et voir jusqu’à quelle point on peut interagir avec le titre et voir comment le développeur parvient à nous narrer ces 12 minutes sans fin.
Sortie le 19 août, sur PC et Xbox Series S|X et Xbox One (également via le Xbox Game Pass). Pas de prix annoncé.
Ghost of Tsushima : Director’s Cut
En l’an 1274, une invasion mongole, menée par Khotun Kahn, se déroule sur l’île de Tsushima. Jin, ainsi que les samouraïs locaux de l’île menés par le seigneur Shimura, l’oncle de Jin, tentent de repousser l’invasion. La tentative est un échec, se soldant par la mort de tous les samouraïs de l’île à l’exception de Jin, et part la capture du seigneur Shimura. Jin, réalisant qu’il ne peut défaire l’empire mongole à lui seul et sauver son oncle, parcourt l’île à la recherche d’alliés et de nouvelles techniques de combat pour l’aider dans sa quête.
N’ayant pas pris le temps de finir le jeu à l’époque sur PS4 (je sortais tout juste d’Assassin’s Creed : Odyssey – qui m’avait rincé côté Open World long et chiant), j’attends avec impatience la version PS5 pour me jeter corps et à âme sur l’île de Tsushima, magnifié dans sa version PS5 avec un 4K/60FPS et du contenu en rab pour apprécier au mieux l’œuvre de Sucker Punch.
Sortie le 20 août sur PS4 et PS5. 79,99€. Mise à niveau PS4 > PS5 possible pour 29,99€. La version Director’s Cut PS4 peut-être mise à niveau pour 9,99€.
En sus de ces sorties, on peut également mentionner Psychonauts 2 et No More Heroes 3. Je suivrais ces deux titres d’assez loin, n’ayant pas fait les opus précédents de ces 2 licences. Quelques retards à rattraper, sans l’ombre d’un doute, mais le mois s’annonce déjà assez chargé de mon côté, et la rentrée ne risque pas de nous laisser beaucoup de répit. Pour spoiler un peu le mois prochain, je peux déjà évoquer Lake, Dice Legacy, Tales of Arise ou encore Lost Judgment (je me refais le premier sur PS5… quel grand jeu !).