L’été d’un ga(y)mer : Semaine 1 – Le navet sympa du quartier !

Aussi génial que soit le Xbox Game Pass sur le papier, il a généré un effet assez curieux chez moi (et je sais de source sûr que je ne suis pas tout seul), celui de ne plus savoir à quoi jouer tant la sélection est vaste et se renouvelle trop vite pour qu’on puisse suivre. C’est un peu ce qui m’est arrivé ces derniers mois, et ça a même été plus loin que cela, puisque j’ai totalement perdu l’envie de jouer. Du moins jusqu’à ce week-end… Bien qu’appréciant les températures estivales, je n’aime pas le soleil, et vu qu’il est présent partout sur l’Hexagone, je me suis réfugié dans ma Gaming room avec deux objectifs en tête : résorber un peu le backlog et en faisant confiance à la sélection personnalisée du Game Pass. Et a ma grande surprise, je n’ai pas été déçu !


Turnip Boy Commits Tax Evasion

Premier jeu proposé par ma console : un jeu où on incarne un navet qui se fait rattraper par le Maire et doit payer ses impôts. J’aime pas les navets, et même si je suis ok pour payer mes impôts, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un exercice que j’apprécie particulièrement. Ça part donc très mal, mais je ne souhaite pas me prendre la tête, donc j’y vais le sourire aux lèvres.

Bilan après 4h de jeu : c’était très bien ! Turnip est un jeu court que j’ai terminé en deux sessions matinales, qui ne se prend jamais au sérieux. On s’attache vite à ce petit navet qui ne s’exprime que via des “!!!” et “???” et accepte d’accomplir n’importe quelle tâche qu’on lui confie, pour peu que ça lui permette de déchirer tous les documents qu’on lui confie. Du simple ticket de caisse au reçu fiscal, sans oublier la lettre d’amour… notre protagoniste arrache tout ce qu’il trouve, et fait en sorte de ne jamais rembourser le FISC. On se bat aussi contre des ennemis peu commun : escargots, ver de terre et autre chat corrompu par une pomme pourri… tout est fait pour nous faire sourire et ne générer aucune frustration, en critiquant pas toujours subtilement notre société actuelle. Un point négatif toutefois : le jeu est extrêmement simple, que ce soit ses nombreuses “énigmes” et ses combats, on ne luttera jamais pour en venir à bout. Rien de dramatique, mais si vous cherchez un brin de challenge, ce n’est clairement pas le bon jeu pour vous.

Disponible sur PC, Xbox One|Series et Nintendo Switch. Prix conseillé de 14.99€ (inclus dans le Xbox Game Pass)


Fall Guys

Est-ce encore utile de présenter Fall Guys, ce jeu en ligne où l’on affronte des dizaines de joueurs dans des épreuves totalement loufoque aux objectifs variées ? J’y ai joué à sa sortie, sans réussir à convaincre suffisamment d’amis pour que ça devienne drôle. J’ai donc placé le jeu de côté jusqu’à son récent passage en Free-to-Play, qui a convaincu quelques connaissances de franchir le pas pour râler à plusieurs sur ce générateur de frustration fun en puissance. Que dire, si ce n’est que je m’amuse, et que je lance – même seul (notez l’ironie) – le jeu chaque jour pour réaliser les quelques missions quotidiennes. Le jeu s’est considérablement enrichi depuis son annonce, et le fait de pouvoir jouer sur n’importe quel support simplifie quand même sacrément l’accès et l’expérience.

Gros bémol par contre sur la liaison de compte Epic / Nintendo Switch, merdique à souhait, et qui m’empêche de délier un vieux compte pour mettre celui où j’ai énormément de contenu débloqué.

Disponible sur tous les supports du marché et gratuitement.


Overwatch 2

Avec seulement 5 parties au compteur, je ne me risquerai pas à donner un retour complet sur la bêta d’Overwatch 2. Toujours est-il que j’aime beaucoup le passage en 5v5 pour le moment. Cela rend le jeu plus lisible d’une part, et apporte une dimension stratégique totalement différente de ce qu’on connaissait jusqu’à présent. La nouvelle carte à laquelle j’ai pu m’essayer est également super plaisante. Pour le reste, on reste (mal?)heureusement en terrain connu, avec un jeu qui n’évolue que peu graphiquement (une gestion plus fine des particules, une UI retouchée et… c’est tout je pense). Heureusement qu’un héros arrive et que les personnages disposent de nouvelles répliques audio pour en apprendre plus un peu plus sur les relations que lient chacun… car ça semble un peu léger pour l’instant.

Sortie le 4 octobre prochain sur PC, PS4/5, Xbox One/Series et Nintendo Switch, en Free-to-Play. Bêta en cours jusqu’au 18 juillet 2022.


Et c’est tout pour cette semaine ! Qu’il est bon de jouer à nouveau. Pour semaine prochain, on parlera sans doute de Road 96 qui me fait envie depuis plusieurs mois et qui a rejoint le Game Pass, et de Chronos : Before the Ashes qui a rejoint le nouveau programme du Playstation Plus. Bonne semaine à tous !

commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More