Ce samedi 24 septembre, Netflix diffuse (enfin) la cinquième et dernière saison de la série Dynastie. Seulement, si vous êtes comme moi, vous n’avez pas su attendre cette diffusion pour vous y mettre et l’avez suivi durant toute l’année en diffusion américaine. Car oui, Dynastie, c’est mon plaisir coupable. Depuis cinq ans, j’adore cette série que je dévore et savoure avec une joie non dissimulée. Mais cette saison 5 est malheureusement pour tous les fans de Fallon Carrington, la dernière. A votre avis, qu’en ais-je pensé ?
Et bien tout d’abord, revenons rapidement sur la saison dans son ensemble. Certains dirons que ce n’est plus aussi bien qu’à ses débuts, pour ma part, je ne serai pas d’accord. Les intrigues sont toujours aussi rocambolesques, aussi folles. Les personnages – hauts en couleur – ont su s’imposer les uns comme les autres, et je n’arriverai pas pour ma part à être très critique. Parce que cette série me fait du bien. Évidemment, tout est parfois complètement barré, mais ça fait partie de l’ADN de la série (et des Carrington), et c’est exactement ce qu’on recherche quand on se pose devant.
Fallon est toujours LA star du show. Elle tient cette saison comme elle a tenu l’intégralité de la série, avec brio. Elle nous régale par ses répliques, elle nous étonne par ses sautes d’humeur, et elle nous emmène avec elle dans chacun de ses plans. Que ça soit pour sauver son entreprise, son image, venir en aide à sa famille, ou bien même dans sa relation avec Liam, j’aime chacune des facettes de cette héroïne des temps moderne qui n’a pas peur d’être entière.
A ses côtés, les autres personnages naviguent, et évidemment, certains sortent du lot plus que d’autres. Je pense à Crystal, qui s’émancipe de plus en plus (notamment de son époux). L’intrigue sur la double maléfique était hilarante. De même qu’Alexis, qui s’assagit grandement, notamment en épousant Dex, ou bien Dominique qui depuis la saison dernière déjà a totalement murit pour devenir l’un de mes personnages coups de cœur.
D’autres comme Kirby ont l’air de faire du surplace, et son intrigue amoureuse avec Amanda lui permettra de briller un peu plus. Jeff reste égal à lui même et j’ai adoré le binôme Sam/Culhane : une amitié que je ne savais pas avoir besoin mais qui m’a fait bien plaisir à suivre depuis quelques saisons déjà.
Bref, vous l’aurez compris, j’aime tous ces personnages (sauf peut être Adam, mais en même temps… C’est Adam), et attention gros spoilers sur le final de la série à partir de maintenant :
Adam a ENFIN le sort qu’il mérite avec ENFIN la vérité qui éclate au grand jour. Car depuis le milieu de saison 2, nombreux sont les fans qui espéraient un retour de Steven Carrington suite à son éviction de la série. Pour rappel, Adam le faisait interner en France et nous n’avions plus de nouvelles de lui. On découvre alors qu’il payait une infirmière pour droguer Steven et faisait en sorte qu’en effet, toute sa famille soit coupée de lui. On pouvait pressentir le retour du fils prodigue dans le final tout au long de la saison. Les références à Steven se faisant de plus en plus nombreuses.
Évidemment le retour du personnage est à l’image de la série : complètement WTF. Graham – devenu le majordome des Carrington – était en réalité Steven. Et tel un personnage de Scooby Doo, il enlève son masque face à un Sam abasourdi pour révéler son identité. Sam qui n’aura jamais retrouvé le grand amour suite au départ de son mari en saison 2. Et c’est bien dommage, tant j’appréciais par exemple la relation qu’il entretenait avec Ryan le streap teaser.
Dès lors, cet épisode final tente de boucler en quarante minutes toutes les intrigues instaurées au cours de la saison. Je ne pensais pas que la série y parviendrait, tant le casting est nombreux et les intrigues pouvaient aller dans tous les sens. Mais c’est chose faite. Alexis retrouve son mari disparu, Blake comprend alors que Crystal est ce qu’il a de plus important au monde. Les deux époux vont enfin peut-être réussir à co-diriger ensemble leur empire sans se chamailler ?
Dominique obtient son happy end, tant familial, que professionnel ou amoureux, et c’est tant mieux pour elle, elle le méritait amplement. Culhane épouse Nina (il était temps aussi qu’il trouve chaussure à son pied). Après des complications, on offre aussi leur Happy Ending à Amanda et Kirby… Et Fallon et Liam ont leur petite fille qui vient au monde (grâce à une mère porteuse), et Liam avoue tout concernant le livre qu’il n’a pas écrit.
Bref, toutes les intrigues se résolvent, parfois au détour d’un dialogue, et tout le monde obtient son Happy Ending. En pouvait-il autrement ? Je ne pense pas. En fait, la question peut se poser concernant la production et les scénaristes. Ils ont su au milieu de la saison que celle-ci serait la dernière, et on aurait pu penser alors qu’ils prendraient plus de temps pour régler tout ça, mais il nous reste quand même une impression d’expédition à la fin, comme si tout à coup, tout devait aller vite.
Pour ma part, le final m’a plu, la saison également et je resterai un très grand fan de cette série. Je pense que dans quelques années, je me referais une intégrale en binge watching car il est évident qu’un second visionnage restera un plaisir et me permettra de redécouvrir certaines choses !
Cette série a su se montrer inclusive, drôle, et Fallon va me manquer (beaucoup plus que je ne le pense). Il va être difficile de lui trouver une remplaçante en tout cas.
De votre côté, qu’avez vous pensé de cette saison 5 et de ce final ?