Filip Nikolic, entre biopic, nostalgie et révélations

Hier soir, TF1 diffusait un biopic évènement consacré à Filip Nikolic, le leader charismatique des 2 Be 3, disparu en 2009. Fan du groupe dans les années 90, je ne pouvais pas manquer ce rendez-vous télévisé. J’avais hâte de replonger dans cette époque qui a marqué mon adolescence. Et si le film a effectivement réveillé chez moi un vrai vent de nostalgie, je dois avouer qu’il m’a aussi laissé un goût un peu amer : trop lent par moments, et surtout trop centré sur son histoire d’amour avec Valérie. Peut être aussi parce que Filip, Adel et Frank son encore très présents dans mon esprit, je n’ai pas su m’attacher aux comédiens qui jouent leurs différents rôles. Certes, je comprends ce choix narratif puisque le scénario s’inspire directement du livre de son ex-compagne, mais j’aurais aimé un portrait plus équilibré de Filip, qui ne se résumait pas uniquement à cette relation.

Mikael Mittelstadt et Sarah Morgensen jouent les deux rôles principaux du biopic

Replongeons un instant dans le phénomène 2 Be 3. Avec Filip, Adel et Frank, le groupe symbolisait à lui seul l’effervescence des boys bands en France dans les années 90. Une génération entière a dansé sur Partir un jour, repris en chœur dans toutes les cours de récré. Leur ascension fut fulgurante : des plateaux télé aux concerts devant des foules en délire, en passant par des produits dérivés omniprésents. Pour beaucoup, ils représentaient une forme de liberté, de glamour à la française, et cette époque insouciante où l’on croyait encore que la musique pop pouvait tout emporter.

Mais Filip Nikolic ne fut pas seulement le chanteur des 2 Be 3. Après la fin du groupe, il a poursuivi une carrière d’acteur, notamment avec la série Navarro, où il s’était construit une vraie crédibilité. Il a également multiplié les apparitions télévisées, y compris en télé-réalité (Je suis une célébrité, sortez moi de là reste dans toutes les mémoires). Ce parcours parfois chaotique montrait un artiste en quête de nouveaux horizons, qui refusait de se laisser enfermer dans une image unique. Le biopic n’a malheureusement pas assez creusé cette facette de sa carrière.

La série Culte verra sa saison 2 retracer le succès des 2 be 3

On le ressent clairement en ce moment : la nostalgie des années 90 et 2000 est partout. Musique, séries, mode… tout revient. Et bientôt, Prime Video proposera une série évènement intitulée Culte, consacrée dans sa deuxième saison aux 2 Be 3 (après une première saison sur Loft Story). Pour être honnête, j’attends beaucoup plus de cette série que du biopic diffusé hier. J’ai envie qu’on nous raconte l’histoire du groupe avec plus de recul, plus de dynamisme, et surtout avec une vision collective qui dépasse le seul regard amoureux. Peut-être que cette vague de nostalgie donnera aussi envie à une nouvelle génération d’écouter les chansons des boys bands et, qui sait, de redonner un souffle de vie à ce phénomène.

Autre actualité : Paris Match a publié hier des révélations d’un certain Arnaud, qui affirme avoir été le compagnon secret de Filip pendant huit ans, précisant que tous les proches du chanteur étaient au courant. Alors, info ou intox ? De mon côté, je ne sais pas trop quoi en penser. Oui Filip aurait pu être bisexuel. Il ne faut pas oublier que les années 90 étaient moins clémentes, et que de nombreux chanteurs de boys bands étaient gays et ont fait leur coming out bien après. Même si c’est vrai, cela reste son intimité et sa vie privée. Filip n’est plus là pour s’exprimer. Mais cela ajoute une nouvelle dimension au mythe, une preuve supplémentaire que derrière l’icône médiatique se cachait un homme plus complexe qu’on ne l’imaginait.

La série Pour être libre est disponible gratuitement sur Youtube

Et puisqu’on parle de nostalgie, je regarde en ce moment sur YouTube la série Pour être libre, où Filip, Frank et Adel jouaient… leur propre rôle. C’était une production AB, dans la lignée des sitcoms comme Hélène et les garçons. Honnêtement, c’est assez kitsch, mais tellement drôle à revoir aujourd’hui. Le côté sitcom des années 90 fonctionne encore sur moi à merveille, et je conseille à tout le monde de s’y replonger. C’est une capsule temporelle hilarante, qui permet aussi de mesurer à quel point les 2 Be 3 étaient devenus un phénomène culturel total.

Entre le biopic de TF1, les révélations dans la presse et l’arrivée prochaine de la série Culte sur Prime Video, on reparle beaucoup de Filip Nikolic et des 2 Be 3 ces derniers temps. Pour moi, cela reste avant tout un souvenir tendre et joyeux de mon adolescence, un symbole des années 90. J’attends avec impatience la série de Prime, et en attendant, je savoure avec un sourire les épisodes de Pour être libre. Car après tout, ces trois garçons auront marqué une génération entière… et peut-être bientôt une nouvelle.

commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More