fbpx

Scooby-Doo Mystères Associés

La meilleure série sur l'univers Scooby Doo !

Depuis mon enfance, je me suis toujours montré très fan de l’univers Scooby Doo. Que cela soit par la très vieille « Scooby Doo, ou es tu ? » ou par la série du début des années 2000 « Quoi d’neuf Scooby Doo ? », ces cinq personnages m’ont beaucoup apporté. Quatre adolescents et un chien qui parcourent le monde afin de résoudre des mystères : concept simple, mais intergénérationnel qui fonctionne depuis plus de 50 ans. Je pense donc que chacun a pu découvrir Scooby Doo au travers d’un film d’animation (ou en prises de vue réelles, avec notamment Sarah Michelle Gellar, inoubliable Buffy en Daphné), mais s’il ne fallait retenir qu’une œuvre de l’univers à regarder, je dirais sans nul doute : Scooby Doo Mystères Associés. Explications.

Les personnages principaux

Diffusée entre 2010 et 2013 sous forme de 52 épisodes (répartis en 2 saisons de 26 épisodes) sur Cartoon Network (et en France sur France 3 dans l’émission Bunny Tonic), cette série est la onzième série de l’univers. Totalement à part et sans rapport avec les anciennes séries, de nouveaux éléments viennent changer tout le contexte. Le synopsis de base étant assez simple : Fred, Daphné, Véra, Sammy et Scooby Doo forment un groupe d’adolescents qui résolvent des énigmes liées à des phénomènes paranormaux. Ils habitent la petite ville de « Crystal Cove », dont le passé d’étranges disparitions, de présence de fantômes et de monstres lui attribue le titre d’endroit le plus hanté sur Terre.

C’est sur cette sulfureuse réputation que le tourisme de la ville fonctionne. Aussi, de nombreux habitants (dont certains des parents des héros) ne voient pas d’un bon œil que les ados dévoilent les supercheries mises en place par les criminels et autres charlatans. Tout au long de la série, une intrigue « fil rouge » va venir se tisser autour du groupe. Messages énigmatiques d’un étrange « Monsieur E« , des indices indiquant que d’autres équipes de Mystères Associés ont existé avant eux, ou bien d’autres secrets.

Le Générique, intriguant et captivant

Si cette série se distingue des autres, c’est en premier lieu par son intrigue plus sérieuse et digne de véritables séries. Ici, pas vraiment d’épisodes « stand alone » (alors évidemment, nous aurons toujours des « cas de la semaine »), mais de véritables évolutions pour les personnages. Autre atout majeur : la galerie de personnages récurrents autour des héros plutôt vaste. Ici, chacun a droit a une intrigue liée à leurs familles. Les habitants de Crystal Cove sont des personnages importants qui seront tous traités à parts égales et qui apportera alors d’avantage de crédit à la série.

Du côté de nos personnages principaux, si les bases de chacun sont les mêmes, certains détails et ajouts viendront étoffer chaque personnalité. Commençons par Frederic Jones, dit Fred. Le meneur du groupe. Adolescent plutôt beau garçon, il est passionné par la construction de pièges. Si bien que cela en devient presque obsessionnel. Il vit pièges, il mange pièges et il rêve pièges. Il entretient une relation compliquée avec son père, qui n’est autre que le Maire de Crystal Cove. Ce dernier n’approuve pas le choix de son fils de résoudre des mystères et tente de l’arrêter régulièrement. Le blondinet lui n’attend qu’une chose : obtenir la reconnaissance de son père. Leur relation est d’autant plus mise à mal lorsqu’à la fin de la première saison, Fred découvre ses origines. Son père ne l’est pas réellement. Il fut enlevé à ses parents biologiques par le Maire de la ville qui l’éleva comme son propre fils. Durant la seconde saison, Fred va tenter de renouer avec ses racines et ses origines, au détriment de sa relation avec Daphné.

La relation de Daphné et Fred, au cœur de l’intrigue

Car oui, si dans la plupart des films et des séries, la relation des deux adolescents est indiquée, voir parfois assumée, ici, elle est pleinement au cœur de l’intrigue. Fred ne réalise pas au début les sentiments de la rousse à son égard, il la délaisse d’ailleurs fortement. Ils finiront tout de même par se fiancer, fiançailles qui seront interrompues lorsque Fred partira à la recherche de son passé. La seconde saison inverse alors totalement les rôles, et c’est Fred qui se retrouve à courir après sa bien aimée. J’ai beaucoup aimé le traitement apporté à cette relation ici. Les deux jeunes gens sont des adolescents ordinaires, et leur attirance n’est plus à démontrer. Le « fuis moi je te suis » continuel est cependant bien amené. Même séparés, Fred et Daphné finiront toujours par se retrouver, à croire que leur destin est ainsi.

Daphné Blake, pour sa part, est comme à chaque relecture de l’univers l’une des grandes gagnantes. Loin de la fille en détresse des années 60, elle est ici un personnage féminin fort, intuitif et qui dispose d’un grand cœur. Ses parents, Barty et Nan, sont les plus riches de la fille et elle a quatre sœurs, toutes ayant embrassées une profession extraordinaire (elle se compare souvent à elles), pour la plus grande joie de ses parents. Ces derniers sont souvent déconnectés de la vie réelle, mais ils apportent beaucoup d’humour à la série. Daphné de son côté est souvent partagée entre ses origines et son statut de chasseuses de mystères. Au début de la seconde saison, ébranlée par la séparation du groupe, elle refuse de revenir dans la bande et décide de faire une croix là dessus pour s’adonner finalement à la vie que ses parents voulaient pour elle. Elle sort ainsi avec Taylor Lautner (oui, oui… le loup garou de Twilight) et rejette complètement ses amis. Évidemment, elle reviendra à la raison bien qu’elle ai du mal à pardonner à Fred leur rupture.

Marcy en compagnie de Véra

Véra Dinkley est aussi une surprise lors de ce reboot. Le cerveau de la bande, celle qui écrit un blog sur les mystères, celle qui est plus intelligente que la moyenne et… celle qui sort avec Sammy ! Oui, vous avez bien lu. Dès le début, elle et Sammy entretiennent une relation cachée, Sammy ayant peur de l’annoncer à Scooby Doo. Si Véra se montre plus féminine dans ce reboot, elle n’en reste pas moins l’intellectuelle qui rationalise chaque évènement. Ses parents, Angéla et Dale, dirigent le musée paranormal de la ville. Cela désespère la jeune fille car elle sait que la plupart de ses monstres ne sont que des imposteurs et des criminels. Elle se montre aussi comme étant la plus secrète du groupe, et ira même jusqu’à cacher certaines informations aux autres, ce qui ne manquera d’ailleurs pas de finir par lui éclater à la figure. Elle entretient également une amitié particulière avec Marcy, dites Miss Eau de Boudin. Adolescente très « nerd », elle se faisait passer pour un monstre dans l’un des épisodes de la première saison. Véra et elle se rapprochent lorsqu’elles travaillent toutes les deux pour monsieur E entre les deux saisons. C’est elle qui viendra remplacer Daphné lorsque celle-ci quittera le groupe. L’amitié (parfois à connotation homosexuelle) des deux jeunes filles fait partie des vraies réussites de la série.

Sammy Rogers et quand à lui toujours indissociable de son fidèle chien, Scooby Doo. Ils sont sans doute les personnages qui changent le moins d’une version à une autre. La réelle différence ici sera surtout la relation amoureuse entre Sammy et Véra qui ne sera pas du tout au goût de Scooby Doo. Ce dernier n’hésitant pas à faire la tête à son meilleur ami et à lui en vouloir lorsqu’il découvrira la vérité. Toujours froussard, toujours aussi goinfres, les parents de Sammy sont des snobs qui adorent les après midi peintures.

Véra et Sammy, la relation inattendue

La série, comme je l’indiquais plus haut, peut également s’appuyer sur un vaste casting de personnages secondaires tous plus intéressants que les autres. Le Shérif incompétent, Bronston Stone qui voue une passion démesurée pour le premier Maire de la ville, et qui entretient une relation amour/haine avec le second maire, Janet Neetles. Cette dernière est d’ailleurs une figure positive pour le groupe de jeunes. Il y a également la tragique Angel Dynamite qui se révèle être en réalité Cassidy Williams, membre original des Mystères Associés dont toute l’intrigue de rédemption amènera une dimension inédite dans une série telle que Scooby Doo.

Je ne vais pas m’étancher sur la partie principale de la série, si jamais vous avez envie de la regarder (que ça n’est pas déjà fait), sachez juste que nous en avons pour notre argent. Lorsque l’on comprend peu à peu à quel point toute la ville de Crystal Cove, son passé, ses habitants, tout ça est lié au mystère principal, on ne peut qu’être admiratif devant l’écriture de la série. Une écriture qui garde d’ailleurs tout son humour avec de nombreuses références et cross-over à d’autres séries. Pour en citer quelques unes, pensons à Brenda et Dylan (les personnages de la série Beverly Hills), qui se retrouvent régulièrement victimes des monstres dans différents épisodes. Il y a également l’apparition de nombreux personnages de l’univers Hanna-Barbera, citons les séries Buggy Boy, Capitaine Caverne, Mantalo et The Funky Phantom. Ou bien encore le récurent Vincent Van Ghoul, l’un des héros de la série « ‘Les 13 fantômes de Scooby Doo ».

Le Sherif et le Second Maire, une relation amour haine

En terme d’animation, la série est de très bonne facture. La encore à mon sens elle fait partie du haut du panier de ce que l’univers peut proposer. Cela reste évidemment coloré, on est sur une série à la base pour enfants (même si cette fois ci j’indiquerais d’avantage adolescents), ce qui d’ailleurs peut paraître surprenant tant la série peut se montrer adultes à de nombreux moments. Vous pouvez également vous procurer l’intégrale en DVD via Amazon, cela ne vous coûtera pas très cher et vous passerez un très bon moment !

8
Scooby Doo - By Dooooo

Sans nul doute la meilleure série Scooby Doo à ce jour. Mystères, aventure, intrigue feuilletonnesque, personnages très développés (ainsi que les personnages secondaires). Une belle animation et 52 épisodes qui nous plongent totalement dans le mystère de Crystal Cove ! J'en redemande !

Acheter sur Amazon
  • Aldric 8

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More